Le peintre Ahmed Kachmar primé aux Etats-Unis

13 février 2004 - 14h03 - Culture - Ecrit par :

Les arts plastiques marocains ont brillé de mille feux aux Etats-Unis. A l’occasion du festival annuel de la culture africaine, organisé en février, de l’Université américaine de Howard, à Washington, l’artiste-peintre marocain s’est vu décerner le deuxième prix. Le premier prix est revenu à l’artiste africo-américain Edward Shaw jr.

Ahmed Kachmar, qui s’est installé aux Etats-Unis il y a quelques années, pour y poursuivre des études de Masters en Beaux Arts, est né à Errachidia et a grandi à Essaouira. C’est pourquoi son art porte le cachet évident du sud du Royaume, dont l’art populaire ne manque pas d’inspirer sa palette.
A l’image de sa personne, ses oeuvres sont également un mariage entre le traditionnel et le contemporain. Avec une motivation cependant, celle de la quête de cette perpétuité à laquelle oeuvrent tous ceux qu’il appelle les "gardiens de mémoire", ces artisans, tisserands, architectes, ferronniers et autres poètes.
"Cette perpétuité ne peut être transmise qu’à travers une harmonie entre le passé et le présent, aussi au service du futur", a t-il déclaré. Pour les amateurs des oeuvres d’Ahmed Kachmar aux Etats-Unis, où il a déjà exposé notamment aux universités de Caroline du Sud et de Floride, ainsi que dans l’enceinte des Nations unies à l’occasion de l’exposition 2002 sur le Dialogue des Cultures, « les artistes qui viennent du sud de la planète bénéficient d’un avantage : une réserve débordante d’inspiration" ». Ahmed Kachmar dispose en outre d’un atout supplémentaire, estiment-ils. "Un esprit de créativité très à jour, dont le résultat ne peut être que fascinant".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Peinture - États-Unis - Ahmed Kachmar

Ces articles devraient vous intéresser :