Le Polisario accuse le Maroc de propager le coronavirus

2 août 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Après l’enregistrement des premiers cas de coronavirus, le Polisario tente de tenir le Maroc pour responsable de cette propagation du virus.

Dans un entretien accordé au journal italien Il Manifesto et publié le mercredi 29 juillet, "la ministre de la Santé publique de la RASD", Jira Bulahi Bad, accuse ouvertement les autorités marocaines d’avoir propagé le Covid-19.

"La pandémie a durement frappé le Maroc, mais dans les territoires occupés du Sahara occidental, les autorités marocaines n’ont pas pris de mesures pour limiter sa propagation, laissant le virus attaquer notre peuple sans défense", a dénoncé la responsable, précisant que "de nombreux marocains potentiellement infectés, ont pu entrer sur le territoire, via des bateaux ou des camions transportant des fruits et légumes, sans aucun contrôle sanitaire".

Jira Bulahi Bad rappelle que les quatre premiers cas positifs ainsi que deux décès liés au coronavirus ont été enregistrés la semaine dernière dans les camps de réfugiés sahraouis qui, souligne-t-elle, manquent de moyens pour faire efficacement face à cette pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Pourquoi une visite du Général Louarak dans la zone du mur de défense

Le chercheur et expert militaire, Mohamed Choucair et le chercheur en sciences politiques et en médias, Khatri Charki évoquent les raisons qui pourraient expliquer la récente...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.