Le roi du Maroc élu ’Homme de l’année économique’

20 mars 2005 - 12h28 - Economie - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a été élu "Homme de l’année économique francophone" par le Forum francophone des affaires (FFA) en raison du vaste projet de société incarné par les nombreuses réformes initiées au Maroc par le souverain.

L’annonce de cette haute distinction a été faite à l’ouverture, samedi après-midi à Rabat, des rencontres de la francophonie économique, sous la présidence du Premier ministre marocain, M. Driss Jettou.

Dans une allocution à cette occasion, M. Jettou a exprimé " l’immense fierté du gouvernement du Royaume du Maroc et celle de l’ensemble du peuple marocain, pour le choix, par le Forum francophone des affaires, de Sa Majesté le roi Mohammed VI comme homme de l’année économique francophone et du Maroc, comme pays de l’année".

M. Jettou a ajouté que "nous interprétons cette nouvelle reconnaissance internationale comme une preuve de la justesse des choix de notre pays et comme la sanction des efforts, entrepris depuis quelques années, pour consolider l’Etat de droit et des libertés et pour moderniser notre économie".

Intervenant de son côté, M. Christian Jacob, ministre français des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et de la consommation, a affirmé que "SM le roi Mohammed VI s’impose tout naturellement comme la personnalité qui va remettre le prix de la Francophonie économique cette année" et ce, après la remise du Prix par le président français Jacques Chirac l’année dernière.

Le Forum francophone des affaires, la seule organisation internationale économique reconnue par le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement francophones, s’attèle pour mission de tendre vers un dialogue accru entre les partenaires sociaux et l’entreprise et d’améliorer la compétitivité, tout en accompagnant les transformations qui s’opèrent au sein des sociétés francophones.

XINHUANET

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...