Le Roi effectue une visite au port de Tanger pour recontrer des MRE

10 juillet 2003 - 13h00 - Maroc - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI a effectué, mercredi en début d’après-midi, une visite inopinée au port de Tanger où le Souverain s’est enquis de l’opération de transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui se déroule sous la supervision de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

SM le Roi a visité la nouvelle gare maritime, ouverte dernièrement, pour accueillir les bateaux en provenance de Sète (France) et Gênes (Italie), et alléger la pression du trafic sur la station d’accueil principale du port de Tanger.

Le Souverain s’est aussi enquis des différents dispositifs mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour faciliter l’opération de transit des MRE. Des explications ont été fournies à SM le Roi sur cette opération qui, entamée le 15 juin dernier, a enregistré des chiffres records au niveau des arrivées, en comparaison avec les années précédentes.

Les dernières statistiques indiquent que 107.283 MRE ont regagné le Royaume via le port de Tanger, depuis le début de l’opération transit jusqu’au 8 juillet, soit une hausse de 14,35 PC, comparativement à la même période de l’année écoulée.

SM le Roi a, par la suite, visité la station d’accueil principale du port de Tanger où le Souverain s’est enquis des différentes prestations fournies aux MRE.

Le Souverain a tenu, à cette occasion, à saluer les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger et à demander de leurs nouvelles.

Depuis le début de l’opération, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a ouvert plusieurs aires de repos à travers la péninsule ibérique et des centres d’accueil au Maroc, dont cinq aires de repos dans la région de Tanger-Tétouan.

Elle a mobilisé, cette année, plus de 50 médecins et 70 infirmiers et une centaine d’assistantes sociales, dont le tiers exerce dans le port de Tanger.

Participent à l’opération transit-2003, onze bateaux, d’une capacité quotidienne globale de 12.338 passagers et 4050 véhicules, assurant la liaison maritime Tanger-Algésiras, et deux bateaux d’une capacité de 2228 passagers et 724 véhicules, reliant Tanger-Sète, outre deux autres bateaux liant Tanger et Gênes, d’une capacité de 1430 passagers et 600 véhicules.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Maroc : une femme à la tête de la région nord

Fatima El Hassani, ex-journaliste de la MAP, est désormais la nouvelle Présidente élue de la région de Tanger-Al Hoceima-Tétouan. Elle succède à Ilyas El Omari, contraint de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.