Le roi Mohammed VI invité officiellement au sommet de l’UMA à Alger

16 décembre 2003 - 21h41 - Monde - Ecrit par :

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a officiellement remis mardi au roi Mohammed VI du Maroc à Marrakech une invitation du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à participer au sommet des chefs d’Etat de l’Union du Maghreb arabe (UMA), prévu les 23 et 24 décembre à Alger.

On précisait toutefois de source diplomatique que la tenue d’un tel sommet à cette date était « hautement improbable » en raison des tensions persistantes entre Alger et Rabat sur la question du Sahara-Occidental.

Le roi Mohammed VI n’a toujours pas donné de réponse quant à sa participation au sommet d’Alger dont la tenue « d’ici la fin de l’année » avait été souhaitée par le président Bouteflika à Tunis le 5 décembre.

Le souverain marocain avait déjà décliné une précédente invitation à Alger en juin 2002, entraînant le report sine die d’un hypothétique sommet de l’UMA, une structure moribonde née en 1989 et regroupant les cinq pays du Maghreb : Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye. Aucun sommet de l’UMA n’a pu être organisé depuis 1994, date de la fermeture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie.

La relance de l’UMA était l’un des objectifs diplomatiques affichés par Abdelaziz Bouteflika dont le premier mandat présidentiel s’achève en mars. « L’UMA est à mettre au frigo », avait estimé pour sa part le dirigeant libyen, Moammar Kadhafi, le 6 décembre, lors d’un sommet euro-maghrébin organisé à Tunis.

Le Maroc et l’Algérie s’affrontent depuis 1975 sur la question du Sahara-Occidental, une ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975 et dont l’indépendance est revendiquée par les rebelles indépendantistes du front Polisario, soutenus, armés et hébergés par l’Algérie.

Ce conflit territorial paralyse depuis plus d’un quart de siècle toute tentative d’intégration régionale du Maghreb.

Source : AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.