Le tourisme au Maroc est en voie de guérison.

21 avril 2002 - 00h16 - Maroc - Ecrit par :

Le directeur général de l’office national marocain du tourisme (Onmt), Mme Fathia Bennis, a affirmé à Berlin que le secteur du tourisme au Maroc est "en voie de guérison" et que la crise, qui avait affecté ce secteur, était antérieure aux évènements du 11 eptembre dernier.

Mme Fathia Bennis, qui participe à la bourse internationale du tourisme (ITB) de Berlin (16-20 mars), le plus grand salon professionnel au monde, qui devrait accueillir plus de 50.000 professionnels, a estimé qu’"il y a aujourd’hui beaucoup de signes positifs" d’une reprise de la croissance.
"Cette crise est le fait d’un ralentissement de la croissance économique mondiale, amorcé bien avant le 11 septembre, dont les retombées sont fortement ressenties par un secteur dont l’expansion est étroitement liée aux revenus", estime-t-elle.

Pour Mme Bennis, les évènements du 11 septembre "ont évidemment accentué cette crise, mais aujourd’hui nous amorçons la tendance inverse", c’est à dire la reprise, dont le secteur touristique sera le premier secteur bénéficiaire, "si nous accomplissons le travail qu’il faut, qu’on ait les moyens nécessaires et qu’on maintienne et renforce notre présence sur les marchés".
Selon elle, "recevoir 220.000 touristes à partir d’un pays (Allemagne) émetteur d’un flux de 50 millions de touristes par an reste un résultat très modeste, en dessous des ambitions du Maroc et de son potentiel touristique. Certes, un flux important soulève le problème des capacités, "mais le Maroc peut, à mes yeux, recevoir facilement 500.000 Allemands par an", a-t-elle estimé. "La chance du Maroc est qu’il compte beaucoup de potentialités", souligne-t-elle.

Les professionnels marocains, pour leur part, devraient aujourd’hui, selon Mme Fathia Bennis, développer un nouveau créneau peu répandu dans le pays, mais très demandé par les tours opérateurs allemands, et qui répond également à la demande des Marocains, à savoir le tourisme de famille."Les opérateurs marocains sont ujourd’hui appelés à faire un effort supplémentaire, parce que la concurrence est plus rude, en période de crise. C’est le moment ou jamais pour eux de faire l’effort nécessaire pour mettre leur produit à niveau et répondre à cette nouvelle demande (tourisme de famille), qu’il y’a lieu de développer au Maroc", a-t-elle souligné, estimant que "cette demande a été faite aujourd’hui par trois tours opérateurs allemands".

Les promoteurs allemands demandent aujourd’hui, non pas des chambres d’hôtels, mais des appartements-hôtels. "C’est un produit qui n’est pas très répandu au Maroc, qu’il y a lieu de développer. Il répondra aussi aux besoins des Marocains, qui sont demandeurs de ce produit", a souligné Mme Bennis.

Pour elle, le Maroc peut faire beaucoup de choses en direction de l’Allemagne. Il a lancé cette année une campagne promotionnelle sur les chaînes de télévision allemandes, "ce qui n’a jamais été fait usqu’à présent". "Il va falloir toutefois continuer, maintenir cet élan au cours des années 2003 et 2004, et ne pas se dire, au bout d’une campagne, que la bataille est gagnée". "Les tours opérateurs allemands, dont nous avions rencontré les dirigeants, lundi à Berlin, restent confiants et optimistes", indique Mme Fathia Bennis, avant d’annoncer que l’Onmt et plusieurs tours vont signer des contrats commerciaux destinés à la promotion du produit Maroc en Allemagne.

Il s’agit de tours qui ne sont pas installés au Maroc et qui ne disposent pas de leurs propres flotte aériennes de transport.
"Des négociations seront engagées avec la RAM pour améliorer le trafic entre le Maroc et l’Allemagne. La multiplication et la diversification des vols est réclamée par plusieurs tours opérateurs allemands. Pour le développement du flux touristique, le transport constitue à priori, un problème fondamental", estime-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.