Les attentats de Madrid n’ont pas eu d’incidence sur l’activité touristique

12 mai 2004 - 12h11 - Espagne - Ecrit par :

Les attentats terroristes de Madrid "n’ont quasiment eu aucune incidence" sur l’activité touristique au Maroc, en témoigne l’évolution positive des nuitées hôtelières déclarées durant le premier trimestre 2004, qui ont progressé de 12 pc, affirme le ministère du Tourisme.

Le nombre total des nuitées déclarées par les établissements touristiques classés a atteint, à fin mars 2004, quelque 2.832 contre 2.537 une année auparavant, indique le ministère qui vient de publier les dernières statistiques sur l’activité touristique au Maroc.

Pour le seul mois de mars, ces nuitées ont progressé de 13 pc pour atteindre 1.052 au lieu de 929 en mars 2003, note la même source qui précise que, d’une manière générale, les nuitées du marché européen ont enregistré une hausse de 9 pc.

Le marché espagnol, plus particulièrement, a vu ses nuitées croître de 44 pc en comparaison avec mars 2003, ajoute le ministère.

Le taux d’occupation a gagné, pour sa part, trois points pour atteindre durant le mois de mars dernier 43 pc, note la même source, soulignant que cette évolution positive peut être considérée comme "une confirmation de la relance du tourisme pour l’année en cours".

Un total de 902.269 touristes ont visité le Maroc durant le premier trimestre 2004, en hausse de 20 pc en comparaison avec la même période de l’an dernier, rappelle-t-on.

Les marchés français et espagnol arrivent en tête avec respectivement 249.827 et 61.574 visiteurs, suivis par les marchés allemand (35.650 touristes) et britannique (33.041 touristes), note le département du Tourisme qui estime que "la densification de dessertes directes ont un impact sensible sur les progressions réalisées par certains marchés notamment espagnol et français".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Madrid - Terrorisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.