Les Français divisés sur le port du foulard islamique

28 avril 2003 - 18h58 - France - Ecrit par :

Les Français sont plus que jamais attachés à la laïcité mais semblent divisés sur la question du foulard islamique, selon un sondage BVA que publie mardi La Dépêche du Midi.

Une majorité relative (49%) serait ainsi favorable à l’interdiction du foulard islamique à l’école, soit par une nouvelle loi, soit sur décision des chefs d’établissement, mais 45% des Français y seraient opposés.

Les Français sont à peine plus nombreux (53% contre 39%) à rejoindre Nicolas Sarkozy en faveur d’une interdiction de porter le voile sur les papiers d’identité.

Le ministre de l’Intérieur a récemment relancé le débat sur le foulard islamique lors d’un discours controversé devant l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).

Ses propos sur la nécessité pour les femmes musulmanes d’être photographiées tête nue sur leurs papiers d’identité ont été copieusement sifflés.

François Baroin, porte-parole de l’UMP, a souhaité lundi qu’une loi fasse respecter les principes de laïcité.

"On ne peut en rester à cette situation, le législateur doit prendre ses responsabilités et faire respecter les principes de la laïcité et faire respecter les principes de l’égalité entre hommes et femmes", a-t-il dit.

Selon le sondage BVA, 74% des Français considèrent que la laïcité est toujours une valeur d’actualité.

La volonté d’interdire le port du foulard à l’école progresse de façon continue avec l’âge, passant de 40% chez les plus jeunes à 53% chez les plus de 50 ans.

L’institut note qu’il existe un "pôle significatif" d’opposition totale au port du foulard islamique puisque 34% des personnes interrogées prônent son interdiction dans la rue.

Pour 48% des Français (contre 43%), le port du foulard est une façon d’abaisser la femme par rapport à l’homme.

Cette enquête a été réalisée les 25 et 26 avril auprès d’un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Femme marocaine

Aller plus loin

France : le Gouvernement divisé sur la question du voile

Alors que Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, martèle que « le port du voile n’est pas souhaitable » dans la société, Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.