Les Gnaoua, une confrérie et des musiciens

28 août 2003 - 12h09 - Culture - Ecrit par :

Descendants d’anciens esclaves amenés par les Arabes lors de leur conquête de l’Afrique de l’Ouest fin XVIIe siècle, les Ganoua sont aujourd’hui réunis en confrérie au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Le mot Gnaoua est le pluriel de Gnaoui, Gnawa étant un anglicisme orthographique.

Essentiellement orale, la culture des Gnaoua est donc mouvante, sujette à évolution et à adaptation. La face visible de leurs pratiques culturelles est la musique, mais leurs rites sont aussi initiatiques et thérapeutiques. Il y a le maître de cérémonie (maâlem), les musiciens, mais aussi des voyantes, des thérapeutes, etc. Durant certaines célébrations, le maâlem appelle les entités surnaturelles à prendre possession des adeptes, qui sont ainsi pris de transe. D’origine essentiellement africaine, ce rite s’apparente au vaudou d’Haïti ou à la macumba du Brésil.

Les instruments des Gnaoua sont le guembri (luth-tambour à 3 cordes), les crotales métalliques (qraqech) et les tambours (tbel) frappés de deux baguettes. A ces éléments essentiellement rythmiques s’ajoute le chant. La danse et plus encore la musique découlant de ces rites ont une portée universelle, et constituent un pôle d’attraction culturel important depuis les années soixante. S’y sont intéressés de près des artistes aussi divers que les musiciens du groupe hard rock Led Zeppelin, et le pianiste de jazz Randy Weston qui a réalisé plusieurs albums avec des Gnaoua, dont le merveilleux « Spirit ».

De l’aptitude à la rencontre des musiques Gnaoua, l’on en a encore des preuves chaque année lors du festival d’Essaouira au Maroc. Fin juin dernier, des musiciens aussi divers que le trompettiste sarde Paolo Fres, côté jazz, ou le guitariste nigérian, côté rock, s’y sont frottés.

Source : http://www.lalibre.be

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Danse

Ces articles devraient vous intéresser :

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.