Les héros de l’attentat contre la mosquée de Québec décorés

3 juillet 2020 - 16h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Le Canada veut reconnaitre l’acte héroïque du ressortissant marocain Azzedine Soufiane, héros de l’attentat contre la Grande mosquée de Québec, décédé en tentant de désarmer l’assaillant. Il sera décoré à titre posthume de l’étoile de courage.

Le Canadien d’origine marocaine Azzedine Soufiane, 57 ans et père de trois enfants a perdu la vie, le 27 janvier 2017. 3 ans après son acte héroïque, il sera distingué aux côtés de 122 autres Canadiens par la gouverneure générale Julie Payette, “pour leur excellence, leur courage ou leur sens du devoir exceptionnel”.

Dans le groupe des récipiendaires dont la liste a été dévoilée, mercredi dernier, figurent 4 autres héros de l’attentat du Centre culturel islamique de Québec. Contrairement à Azzedine Soufiane, ils sont tous sortis indemnes même si certains ont réussi l’exploit avec des séquelles à vie. Il s’agit notamment d’Aymen Derbali qui a déstabilisé le tireur. Atteint par 7 balles, cet autre héros a survécu à l’attentat, mais est devenu tétraplégique. Il y a également Said Akjour et Mohamed Khabar qui ont tenté d’affronter le tireur lors de la fusillade.

Quant à Hakim Chambaz, sa bravoure sera reconnue pour avoir secouru une petite fille lors de l’attentat. Tous recevront ces décorations canadiennes créées en 1972 par la reine Elizabeth II pour exprimer, de façon symbolique, la gratitude de la nation à l’égard des personnes qui ont risqué leur vie pour sauver ou protéger d’autres personnes.

Selon un communiqué de la Gouverneure, ces récipiendaires recevront, cette année, leurs distinctions lors d’une cérémonie qui aura lieu dès lors que la situation sanitaire globale le permettra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Immigration - Décès - MRE

Aller plus loin

5 ans après l’attentat de Québec, difficile pour les musulmans de tourner la page

Les musulmans de Québec ont du mal à oublier l’attentat de la grande mosquée de la ville, survenue au Centre culturel islamique le 29 janvier 2017 et qui a fait six morts et 19...

Colère des musulmans de Québec contre le Premier ministre

Boufeldja Benabdallah, porte-parole du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) s’en est pris au Premier ministre québécois, François Legault lors des commémorations du...

Le 29 janvier désormais Journée nationale d’action contre l’islamophobie au Canada

Au Canada, le 29 janvier devient la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée du Québec et d’action contre l’islamophobie. Ainsi en a décidé le gouvernement...

Attentat de Vienne : l’Autriche salue la bravoure de deux jeunes musulmans

Deux jeunes musulmans d’origine turque ont porté secours aux premiers blessés de l’attentat de Vienne dont un policier. L’Autriche a salué leur acte de bravoure.

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.