Les hôtels marocains vendent sur Internet

24 septembre 2003 - 15h45 - Maroc - Ecrit par :

Dorénavant, les Marocains ainsi que les touristes étrangers peuvent réserver sur Internet et payer en ligne leurs séjours touristiques au Royaume. Cette possibilité a pu être concrétisée grâce au partenariat entre le groupement hôtelier « Harmony Collection » et Maroc Telecommerce.

Le e-tourisme est en passe de devenir une réalité au Maroc. Et pour cause, les intervenants du secteur touristique et du transport aérien s’appuient de plus en plus sur internet comme nouveau canal de distribution.

Un mois après l’offre de la Royal Air Maroc (RAM) de la possibilité d’achat d’un billet sur le Net, les hôteliers s’investissent de leur part dans l’appropriation des technologies de l’information.

Il s’agit, en effet, d’une alliance qui comprend actuellement 24 établissements hôteliers permettant de réserver son séjour et de payer à travers la plate-forme de paiement en ligne « Maroc Telecommerce ». Cette alliance intègre des palaces, des riades, des maisons d’hôtes et des villas répartis à travers le Royaume.
Son objectif est la promotion et la représentation de ces établissements haut de gamme auprès des professionnels du tourisme de loisirs et d’affaires sur l’ensemble des marchés émetteurs à haute valeur ajoutée, notamment les intervenants du marché européen.

Selon les promoteurs du projet, la centrale de réservation et de paiement donne accès à tous les revendeurs, et leur permet d’effectuer leurs transactions en temps réel sans recourir au système lourd et coûteux du request et des allotements. En outre, il permet la gestion des « sur-bookings » et des « no-shows ».

Par ailleurs, l’action de « Harmony Collection » ne se limite pas au Web. Un répertoire en papier a été conçu pour promouvoir les établissements hôteliers affiliés au groupement auprès des professionnels. Plus de 20.000 exemplaires seront distribués auprès des tours opérateurs, des agences de voyages, des grands comptes « corporate » et des Web travel Agencies.

La mise en œuvre de la stratégie d’accueillir dix millions de touristes en 2010 ne doit pas se cantonner à se préoccuper de l’infrastructure et des ressources humaines. Elle devra aussi explorer les différentes pistes de promotion et de vente, en premier lieu l’internet. L’initiative de la RAM et de Harmony Collection est un signe avant-coureur de la tendance du recours au e-tourisme. Encore faut-il que cette tendance soit consolidée pour devenir irréversible.

menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Promotion - Informatique - Hôtellerie - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).