Les investisseurs du Golfe allèchés par la Maroc

17 janvier 2007 - 23h09 - Economie - Ecrit par : L.A

Alléchés par des avantages fiscaux et fonciers, les investisseurs du Koweït, des Emirats arabes unis, du Qatar ou de Bahrein sont décidés à investir massivement au Maroc dans le tourisme et l’immobilier avec un flux financier prévu de 20 milliard de dollars.

"En Afrique du nord, le Maroc est le pays qui attire le plus les investisseurs du Golfe", a assuré Essam Janahi, président du groupe bancaire bahreïni Gulf Finance House (GFH), qui vient de lancer la construction d’un site touristique à Tanger pour un montant de 600 millions de dollars.

Edifié sur 127 hectares sur le Cap Malabata, à la lisière de la Méditerranée et de l’Océan atlantique, ce complexe constituera le premier volet d’un programme qui se poursuivra par la construction d’un village équestre à Marrakech sur 360 hectares pour un montant de 800 millions de dollars.

Ces deux projets devraient créer 8.000 emplois dans les deux villes.
Mardi, le roi Mohammed VI a lancé un projet d’autoroute (320 km entre Fès et Oujda) qu’un fonds koweïtien finance à hauteur de 800 millions de dollars.

Le Koweït investit aussi dans l’immobilier, un secteur en pleine expansion au Maroc avec une croissance de plus de 10%.

De leur côté, les sociétés émiraties Dubaï Holding, Dubaï International Properties et Emaar ont décidé, à elles seules, d’investir quelque douze milliards de dollars dans le tourisme et l’immobilier afin de financer des projets à Rabat, Marrakech (hôtels et résidences), Casablanca (résidences) et Tanger (hôtels et résidences).

Par ailleurs, le groupe qatari Diar a récemment acquis 220 hectares de terrain à Tanger pour y construire un complexe touristique, a déclaré à l’AFP Taoufik Zéroudoune, directeur du cabinet du Wali (super-préfet) de Tanger.

"Ce flux d’investissement est une marque de confiance pour le Maroc et le pays va continuer à oeuvrer pour développer ces investissements sources d’emplois et de croissance", a déclaré mercredi un membre du gouvernement marocain.

Selon le président de la GFH, les investisseurs du Golfe se ruent sur le Maroc parce que le royaume offre "les meilleures garanties dans une économie de marché".

"Après les attentats du 11-Septembre, les pays du Golfe ont décidé d’investir énormément dans le monde arabe", a expliqué M. Janahi. "Nous avons, grâce aux revenus pétroliers, d’immenses liquidités et il est normal de les placer dans les pays arabes plutôt qu’ailleurs"", a-t-il ajouté.

A la mi-décembre, le PDG du groupe maroco-émirati Somed, Mouatassim Belghazi, avait, de son côté, affirmé que le Maroc était "un paradis immobilier".

Selon un récent rapport de l’Organisation arabe pour la garantie des investissements, le Maroc a recueilli en 2005 3% de la totalité des investissements arabes.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Emirats Arabes Unis - Koweït - Malabata

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.