Les Maocains de l’Etranger : "un intérêt permanent " selon la ministre des MRE

9 juillet 2003 - 11h05 - Maroc - Ecrit par :

Intervenant à l’ouverture, lundi à Rabat, d’une journée d’étude, organisée par le ministère délégué chargé des MRE en collaboration avec le ministère de la Communication sous le thème "Emigration et médias", Mme chekrouni a ajouté que cette rencontre a pour objectif de faire un diagnostic des programmes destinés aux MRE dans la perspective de donner un nouveau souffle aux médias à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc.

"Les médias nationaux ont leur rôle à jouer pour faire impliquer la communauté marocaine résidant à l’étranger dans le processus de développement au Maroc et en faire une force de pression capable de défendre les questions nationales décisives", a précisé la ministre.

Mme Chekrouni a rappelé que l’objectif principal auquel aspire le ministère est de permettre une intégration positive des MRE dans les pays d’accueil en consolidant leur attachement à la mère patrie.

Le ministère vise également à leur permettre de vivre cette dualité dans la complémentarité et leur pleine citoyenneté aussi bien dans le pays d’accueil que dans leur pays d’origine, a-t-elle dit.

A cet effet, "nous avons prévu la refonte de l’enseignement de la langue arabe et de la ####ture marocaine, la révision de l’encadrement du champs ####tuel et religieux en examinant les moyens de mobiliser les MRE pour les impliquer dans la vie politique, économique et sociale aussi bien dans le pays d’acceuil que dans celui d’origine.

De son côté, le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah a souligné que cette rencontre a pour objectif de réfléchir à de nouveaux canaux de communication avec la communauté marocaine résidant à l’étranger.

"Il s’agit d’un enjeu majeur dans la mesure où il ne faut pas considérer les MRE comme une source d’investissement, mais un formidable potentiel humain capable d’avoir une impulsion majeure dans le processus de développement de notre pays, de le représenter sous de meilleurs auspices et d’en offrir la meilleure image", a-t-il ajouté.

Pour ce faire, précise M. Benabdallah, "nous avons besoin d’une politique de communication novatrice, qui soit proche d’eux et qui soit capable de réveiller en eux à chaque instant leur appartenance et leur identité".

Donnant un bref aperçu des programmes destinés à la communauté marocaine résidant à l’étranger, le ministre a fait part de la disposition de son département de développer et de diversifier ces programmes en vue de répondre davantage aux besoins de cette communauté.

M. Benabdallah a enfin rappelé que le ministère de la Communication a mis en place un projet de plan d’action visant, conformément aux instructions de SM le Roi Mohammed VI, à réformer le secteur des médias afin d’être en phase avec les développements enregistrés dans le domaine des technologies de la communication.

Le ministre délégué chargé de l’Urbanisme et de l’Habitat a à son tour relevé la sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la communauté marocaine à l’étranger, appelant à cibler davantage les 2ème et 3ème générations pour consacrer leur lien avec le pays d’origine.

Il a en outre souligné la nécessité de tirer profit de ces compétences pour faire avancer le processus de développement au Maroc.

La journée d’étude, à laquelle prennent part plusieurs universitaires, chercheurs et hommes des médias, s’articulera autour de trois thèmes à savoir : "le secteur audiovisuel et les questions de l’immigration", "l’immigration dans la presse écrite" et "l’immigration et les médias marocains à l’étranger".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.