Les Marocains ne constituent plus la première communauté étrangère en Italie

18 février 2004 - 00h11 - Monde - Ecrit par :

Les ressortissants marocains, qui ont toujours occupé la première place dans le classement des communautés immigrées établies en Italie, ont été surclassés par les Roumains à l’issue de la dernière opération de régularisation lancée l’année dernière dans la péninsule.

Selon des données statistiques, rendues publiques lundi par l’ONG catholique Caritas engagée en faveur des immigrées en Italie, les Roumains viennent désormais en première position avec près de 240.000 résidents en situation régulière, suivis des Marocains (227.000) et des Albanais (224.000).

Citant les chiffres du ministère italien de l’Intérieur, Caritas précise, qu’après la régularisation massive d’immigrés clandestins qui a touché environ 700.000 personnes, l’Italie compte actuellement 2,5 millions d’immigrés dont plus d’un tiers provient des pays de l’Europe de l’Est qui ont ainsi quasiment doublé le nombre de leurs ressortissants.

La dernière régularisation, qui a pris fin le mois de décembre dernier, a en effet bénéficié aux Roumains et aux Albanais avec respectivement 132.769 et 100.135 nouveaux permis de séjour, alors que les Marocains n’ont obtenu que 46.918 régularisations.

Outre Marocains, les ressortissants tunisiens (61.000) et égyptiens (46.000) sont les seules communautés arabes figurant sur la liste des vingt premières communautés étrangères vivant en Italie.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.