Les MRE préfèrent passer le Ramadan en France

9 août 2010 - 08h09 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Exceptionnellement cette année, les musulmans de France prennent leurs vacances en fonction de Ramadan pour pouvoir être de retour dans leur pays d’accueil avant le début de ce mois sacré prévu le 12 août.

Chaleurs, prix exorbitants et incompatibilité de mœurs, sont autant de raisons, qui poussent les musulmans de France, dont une majorité de marocains à jeuner en France.

En effet, beaucoup de MRE qui étaient arrivés au Maroc dès le 5 juin, ont fixé leur date de retour en France et vers d’autres pays d’Europe entre le " 8 et le 10 août ".

Déjà l’année dernière, Le Ramadan qui avait commencé le 22 août, avait bousculé les dates de retour vers les pays d’accueil, précise le directeur d’une compagnie, qui transporte 1,7 million de voyageurs chaque année dont 50% vers le Maghreb.

Un MRE qui préfère jeûner en France, souligne que le poids du contrôle social, la chaleur et le fait de ne pas pouvoir admirer les filles en bord de mer, font qu’il choisit de rester en France pour le mois de Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Intégration - Ramadan 2025 - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.