Les MRE rencontrent des responsables

15 juillet 2002 - 21h16 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, du Développement social et de la Solidarité, M. Abbas El Fassi a examiné, jeudi, avec une délégation représentant la communauté marocaine résidant en Italie différentes préoccupations de cette communauté.

Un communiqué de ce département a indiqué que la délégation a notamment évoqué avec le ministre les problèmes de l’intégration, de la nationalité et de la troisième génération. Elle a également soulevé les problèmes que ses membres rencontrent au cours de leur séjour au Maroc, particulièrement au niveau des douanes, avec les banques et en matière d’investissement.

La délégation de la communauté marocaine résidant en Italie a de même souligné la nécessité de la simplification des procédures administratives et réglementaires tant au niveau des rapports avec les consulats que lors de son séjour au Maroc. M. El Fassi a, de son côté, mis en exergue l’importance de veiller sur les droits de la communauté marocaine résidant a l’étranger et d’œuvrer pour trouver un cadre de communication et de concertation en tant que mécanisme institutionnel de dialogue avec le gouvernement.

Par ailleurs, une délégation représentant les Marocains résidant en Italie s’est réunie vendredi, séparément, avec M. Abdellah Saaf, ministre de l’Education nationale et M. Abdessalam Znined, ministre du Transport et de la Marine marchande. Ces rencontres ont été consacrées à l’examen des préoccupations de la communaute marocaine établie en Italie. Lors de sa réunion avec M. Abdellah Saaf, la délégation a salué les efforts déployés par le gouvernement marocain dans le domaine de l’éducation et de la formation, appelant, à cet égard, à l’élaboration de davantage de programmes au profit des Marocains à l’etranger, dans le cadre d’une stratégie visant la réalisation du développement durable.

M. Abdesslam Znined a, quant à lui, présenté à la délégation les actions entreprises par son département en vue de faciliter à la communauté marocaine vivant en Italie les procédures relatives au transport et aux assurances. La délégation a également tenu jeudi des séances de travail avec d’autres responsables du gouvernement.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rencontre - Abbas El Fassi - Double nationalité - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...