Les MRE représentent 51% des flux touristiques au Maroc

11 juin 2004 - 17h30 - Maroc - Ecrit par :

Plus vite que ne l’ont laissé présager les augures les plus optimistes, l’activité touristique aura renoué avec une croissance appréciable. Le secteur a enregistré, au début de l’année 2004, des signes de reprise, comme le corroborent l’augmentation du nombre de touristes aux frontières, la hausse des nuitées dans les hôtels classés et le bon comportement des recettes voyages.

Le nombre de visiteurs étrangers a progressé, à fin mars 2004, de 20%. Tendance imputable à la hausse des arrivées de touristes en provenance de la France, d’Espagne et d’Allemagne, principaux marchés émetteurs européens. A l’origine de cette performance, il y a la densification des lignes Paris-Marrakech et Paris-Fès, l’introduction de vols supplémentaires et l’ouverture de nouvelles lignes.

Et fait assez saillant, le nombre des MRE ayant regagné le Maroc s’est élevé, à fin mars 2004, à 327.376 personnes, en progression de 18,8% par rapport au niveau enregistré une année auparavant. Une évolution qui semble se conforter au fil des dernières années puisque le nombre de MRE ayant visité le Maroc avait progressé de 9% entre 1997 et 2003, atteignant les 2,33 millions d’arrivées en 2003.

Au demeurant, ce regain d’engouement pourrait fort bien se raffermir dans le futur proche comme l’atteste cette ribambelle d’actions entreprises par les uns et les autres à l’endroit de nos concitoyens résidant à l’étranger. On sait que le ministère du Tourisme vient de lancer une campagne promotionnelle visant à les inciter à choisir le Maroc pour les vacances d’été 2004.

Les MRE, qui représentent 51% des flux touristiques au Maroc, bénéficieront d’offres promotionnelles qui leur sont exclusivement réservées tout au long de l’été 2004.

La campagne « MRE 2004 » vise particulièrement les Marocains de France, des Pays-Bas et de Belgique, qui représentent 60% du marché. Des tour-opérateurs de ces trois pays d’accueil proposent des séjours dans les principales villes touristiques marocaines, à des prix réduits. Un autre étai pour l’activité touristique puisque les transferts financiers des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 30 milliards de dirhams en 2003 et leurs dépenses, lors de leurs séjours au Maroc, s’ajoutent à ce chiffre et contribuent aux recettes touristiques globales avec quelque 20 milliards de dirhams en 2003.

Abdelali BOUKHALEF - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.