Les musulmans des Pays-Bas las des amalgames autour de l’islam

24 octobre 2003 - 14h20 - Monde - Ecrit par :

A la veille du ramadan, de nombreux musulmans des Pays-Bas expriment leur lassitude face au durcissement de la société néerlandaise contre l’islam et s’inquiètent des amalgames hâtifs dont leur communauté est la cible.

"La coupe est pleine. J’en ai assez de l’atmosphère anti-islamique qui règne aux Pays-Bas. Ce n’est pas la discussion sur ma religion qui me gêne mais le ton agressif et insultant sur laquelle elle est menée", explique dans un néerlandais parfait, Hikmat Mahawat Khan, président du mouvement Ahmadiyya aux Pays-Bas.

Fondé en Inde en 1889, ce mouvement compte 10.000 fidèles aux Pays-Bas, principalement parmi les personnes originaires du Surinam, ancienne colonie néerlandaise.

La lassitude de Mahawat Khan, lui-même originaire du Surinam et consultant dans le secteur du transport aérien, se retrouve au sein d’une grande partie des quelque 920.000 musulmans des Pays-Bas, principalement d’origine marocaine et turque.

Après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, les Pays-Bas sont un des pays européens qui ont compté le plus d’attaques verbales ou physiques contre des musulmans ou des symboles de l’islam, selon un rapport de l’Onu sur les droits de l’Homme.

En 2002, l’ascension fulgurante du leader populiste de droite Pim Fortuyn, qualifiant l’islam de "culture arriérée" a durablement marqué le débat politique.

"C’est comme si depuis Fortuyn tout le monde pouvait dire n’importe quoi sur les musulmans et les Néerlandais d’origine marocaine, il n’y a plus aucun respect : les musulmans sont arriérés, les jeunes d’origine marocaine sont tous des criminels et les femmes musulmanes toutes opprimées", s’indigne Karima Belhaj, chef de projet d’origine marocaine dans une organisation qui veut promouvoir un meilleur accès aux soins de santé.

A 32 ans, cette femme élégante aux cheveux de jais souhaiterait faire entendre une autre voix, "celles des centaines de femmes comme moi qui travaillons, sortons, parlons parfaitement le néerlandais" et s’affirment pour une religion qui reste dans le domaine privé, loin de la vie politique.

"Pour l’instant il n’y a pas de place pour ce genre de voix dans le débat. Les médias marquent plus de points en se concentrant sur les extrémistes", regrette-t-elle.

Les déclarations d’un imam de Rotterdam traitant l’homosexualité de maladie contagieuse avaient énormément choqué les Pays-Bas il y a un an.

"Oui, il y a certains extrémistes et nous nous en distançons mais pourquoi montrer du doigt toute une communauté. J’aimerais que lorsque Ahmet vole un vélo, les gens se disent Ahmet est un voleur et non pas les musulmans sont des voleurs", souligne M. Mahawat Khan.

Beaucoup de musulmans et certains Néerlandais critiquent le rôle des médias et donnent un exemple :

En décembre 2002, le directeur des services de renseignement expliquait que plusieurs dizaines de musulmans néerlandais -moins de 100-, avaient été recrutés pour le Jihad. Il insistait sur le fait que ces combattants extrémistes ne constituaient qu’une infime minorité de la population musulmane.

De nombreux médias titraient cependant le lendemain "Musulmans recrutés pour le Jihad aux Pays-Bas", sans mention de proportionnalité dans le corps du texte.

Beaucoup craignent que ce qu’ils ressentent comme la stigmatisation de l’ensemble de leur communauté ne pousse les jeunes vers un islam plus dur.

"Ils croyaient être intégrés et se retrouvent montrés du doigt, le risque est alors grand qu’ils se détournent de plus en plus d’une société qui les rejette et qu’ils soient la proie d’extrémistes", craint Karima Belhaj.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Racisme - Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.