Les musulmans entrent dans le mois du ramadan

27 octobre 2003 - 22h08 - Belgique - Ecrit par :

Le mois de jeûne musulman du ramadan, qui a débuté dès dimanche dans plusieurs pays, notamment au Proche Orient, commence aujourd’hui dans plusieurs autres pays dont l’Indonésie, le plus grand Etat musulman du monde.

En Irak, au premier jour du ramadan, un soldat américain a été tué et quinze autres personnes blessées à Bagdad dans une attaque spectaculaire au lance-roquettes contre l’hôtel Rachid où logeait le numéro deux du Pentagone, Paul Wolfowitz, sorti indemne de l’attentat.

Le grand ayatollah Ali Sistani, le plus haut dignitaire chiite d’Irak, a annoncé le début du premier ramadan de l’après-Saddam Hussein pour lundi, mais des sunnites l’ont fixé à dimanche.

Le ramadan a commencé dimanche pour les Palestiniens alors que les territoires de Cisjordanie et de la bande de Gaza sont sous bouclage total de l’armée israélienne. Cette décision, destinée à empêcher les attentats, est en vigueur depuis le 3 octobre. Dimanche a marqué également le début du ramadan en Jordanie et au Yémen.

Dans les six monarchies arabes du Golfe (Arabie saoudite, Koweït, Emirats arabes unis, Bahreïn, Qatar et Oman), le ramadan a été fixé à lundi, les autorités religieuses n’ayant pas observé samedi le croissant lunaire.

En Arabie saoudite, le roi Fahd d’Arabie saoudite et le prince héritier Abdallah ben Abdel Aziz ont appelé dimanche les musulmans à resserrer leurs rangs, à la veille du début du ramadan dans le royaume.

Au Liban, les chefs des communautés sunnite et chiite ont annoncé le début du ramadan pour lundi, les premiers en se fondant sur l’observation du croissant et les seconds sur les calculs astronomiques. Ce sera également le cas en Syrie et dans l’Iran chiite.

En Asie, le ramadan commence lundi en Indonésie, le plus grand pays musulman au monde. Il en sera de même en Afghanistan et en Inde tout comme en Turquie.

Le jeûne commencera mardi au Bangladesh ainsi qu’au Pakistan, qui, avec 145 millions de musulmans, est le deuxième pays comptant le plus grand nombre de fidèles.

En Egypte, le jeûne a débuté dimanche, après que le croissant de lune du mois musulman eut été observé samedi soir. Cette méthode est généralement utilisée pour fixer le début du ramadan. Le ramadan a également commencé dimanche au Soudan et en Libye, ce dernier pays se basant sur des calculs astronomiques pour fixer le début du mois du jeûne.

Dans le reste du continent africain, le mois de ramadan doit commencer lundi au Kenya. En Mauritanie, le jeûne commence lundi.

En Gambie, le Conseil supérieur islamique a indiqué qu’il allait prendre ses quartiers dans les locaux de la télévision publique. Il a souhaité un début de ramadan dans l’unité pour les musulmans, très largement majoritaires dans ce pays.

En Guinée, Guinée-Bissau, ainsi qu’au Mali et au Sénégal, le croissant lunaire n’a pas encore fait son apparition. Les populations musulmanes se préparaient cependant à entamer le jeûne lundi. Le ramadan doit également commencer lundi en Côte d’Ivoire, au Burkina, au Niger, au Bénin, au Togo, en Sierra Leone, au Liberia et au Ghana.

Au Maroc, le ramadan débutera lundi ou mardi en fonction du croissant lunaire.

En Europe, le ramadan a débuté dimanche en Serbie Monténégro, en Bosnie, en Belgique et en Allemagne. En Grande-Bretagne, le Conseil des musulmans a indiqué que le jeûne commencera lundi matin, de même que dans les pays scandinaves, tout comme en Espagne, en Italie.

En Russie toutefois, le ramadan débutera mardi. Selon Ravil Gaïnoutdine, président du Conseil des muftis, la Russie "verra la naissance de la nouvelle lune le 26 octobre et entrera dans le ramadan le 27 octobre". En Pologne, la communauté musulmane polonaise a commencé le ramadan au coucher du soleil samedi.

Enfin, aux Etats Unis, le ramadan devait commencer dimanche sur la côte est.

Pour la religion musulmane, le ramadan, durant lequel le Coran a été révélé au prophète Mahomet, est un mois de piété, de charité et de frugalité. Le jeûne du lever jusqu’au coucher du soleil est conçu comme un effort spirituel et une lutte contre la séduction des plaisirs terrestres. Le musulman doit aussi s’abstenir de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles pendant la journée.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Religion - Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...