"Les petites bonnes" : documentaire sur Arte diffusé le 29 avril

- 10h40 - Maroc - Ecrit par :

Un documentaire axé sur le thème des "petites bonnes" marocaines en France vient d’être réalisé, une coproduction ARTE France et Son et Lumière. Il sera diffusé au soir du jeudi 29 avril, à 20H15 GMT, sur la chaîne franco-allemande ARTE.

Réalisé par Bruno Ulmer, qui avait fait "Casa-Marseille, Inch’Allah" sur la situation de jeunes clandestins marocains à Marseille, le nouveau documentaire, intitulé "Petites bonnes", présente en 57 minutes la vie de deux jeunes filles marocaines amenées illégalement en France -à Marseille- quand elles étaient mineures, et exploitées comme "petites bonnes" dans des familles marocaines.

Le documentaire montre les deux jeunes filles pendant la période qui a suivi leur "libération" grâce à l’intervention et au soutien d’une association marseillaise dénommée "Esclavage tolérance zéro".

Une année durant, la caméra a filmé l’évolution des deux filles dans leur nouvelle situation de jeunes majeures et autonomes, depuis leurs dénonciations de leurs employeurs jusqu’à l’obtention de leurs papiers pour régulariser leur situation et leur visite au Maroc, en passant par leur alphabétisation et leur prise de goût à la liberté et à la responsabilité de leurs propres choix.

Une projection en première du documentaire a été organisée, dernièrement à Marseille, suivie d’un court débat. Le réalisateur et les responsables de l’association "Esclavage Tolérance zéro" ont souligné que le cas des deux jeunes marocaines n’est qu’un exemple parmi d’autres, et que le problème concerne, en fait, autant des petites filles originaires de divers pays du monde que des employeurs de diverses nationalités.

MAP

  • Canal + : diffusion du "temps des Pharaons" tournée au Maroc

    Budget colossal, tournage digne d'une superproduction, images de synthèse à foison, financement international... Le Temps des pharaons, diffusé ce soir sur Canal + à 21 h 05, contient tous les ingrédients d'un genre à la mode, le documentaire-fiction. Il a fallu plus de quatre ans à Ben Goold, producteur et scénariste, pour mener ce projet à bien.

  • Le calvaire des "petites bonnes"

    L'organisation des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a dénoncé le calvaire des "petites bonnes" au Maroc. Celles-ci travaillent jusqu'à 126 heures par semaine et subissent des violences physiques et sexuelles de leurs employeurs.

  • L'Europe, vaste territoire d'illusions

    Le parcours chaotique de huit jeunes kurdes, marocains et roumains vers Paris, Madrid ou Amsterdam. Une narration très cinéma- tographique signée Bruno Ulmer, documentariste engagé. "Welcome Europa" Sur Arte, 23h10.

  • 'En famille au Maroc' sur TV5 voyage

    Un documentaire intitulé "En famille au Maroc" sera diffusé dimanche à 18H00 sur la chaîne de télévision "TV5 Voyage".

  • Ce soir sur Arte : Tanger, porte d'Afrique

    Des témoins de la grande époque de Tanger évoquent la période de décadence que la ville a connue de 1925 à 1956, lorsqu'elle était administrée par les Nations unies et que les écrivains étrangers accouraient, protégés par le statut d'extra-territorialité de la cité.

  • Paris : Cinq Marocains mis en examen

    Les regards sont braqués, depuis la fin de la semaine dernière, sur Paris, où cinq Marocains ont été mis en examen par les juges antiterroristes français, en l'occurrence Jean-Louis Bruguière, Jean-François Ricard et Philippe Coirre. Les Marocains sont poursuivis pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".

  • Entrepreneuriat euro-méditerranéen : bilan des expériences des jeunes MRE

    "Entrepreneuriat euro-méditerranéen, quel accompagnement ? Expériences des jeunes Marocains résidents à l'étranger", est le thème d'un séminaire organisé, jeudi et vendredi à Meknès, par la Maison de l'euro-méditerranée, l'association d'éducation et de formation inter-culturelle "Rencontre Maroc" et l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC).

  • Arte : Au Maroc, le défi d'une école pour tous

    Avec 10 millions d'analphabètes, soit un tiers de sa population, le Maroc ne peut plus faire l'économie d'une réforme de son système éducatif. Depuis quatre ans, l'État a élaboré une charte qui positionne l'enseignement au coeur de son projet politique et vise à changer la donne. Une école en marche, qui s'appuie fortement sur la société civile mais se heurte à de nombreux obstacles.

  • Nouvelle Association de solidarité marocaine dans le sud-est de la France

    Une nouvelle association des Marocains français ou résidents en France vient d'être constituée à Marseille, avec pour principal objectif la promotion des liens de solidarité au sein de la communauté marocaine de la Région de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et de la Principauté de Monaco.

  • TV5 regardée par plus de 5 millions de téléspectateurs au Maroc

    La chaîne francophone internationale TV5 (câble et satellite) est regardée par près de 8 millions de téléspectateurs chaque jour au Maghreb, selon une étude publiée mercredi par la chaîne et réalisée en novembre par Oxford Research International.