"Les petites bonnes" : documentaire sur Arte diffusé le 29 avril

14 avril 2004 - 10h40 - Culture - Ecrit par :

Un documentaire axé sur le thème des "petites bonnes" marocaines en France vient d’être réalisé, une coproduction ARTE France et Son et Lumière. Il sera diffusé au soir du jeudi 29 avril, à 20H15 GMT, sur la chaîne franco-allemande ARTE.

Réalisé par Bruno Ulmer, qui avait fait "Casa-Marseille, Inch’Allah" sur la situation de jeunes clandestins marocains à Marseille, le nouveau documentaire, intitulé "Petites bonnes", présente en 57 minutes la vie de deux jeunes filles marocaines amenées illégalement en France -à Marseille- quand elles étaient mineures, et exploitées comme "petites bonnes" dans des familles marocaines.

Le documentaire montre les deux jeunes filles pendant la période qui a suivi leur "libération" grâce à l’intervention et au soutien d’une association marseillaise dénommée "Esclavage tolérance zéro".

Une année durant, la caméra a filmé l’évolution des deux filles dans leur nouvelle situation de jeunes majeures et autonomes, depuis leurs dénonciations de leurs employeurs jusqu’à l’obtention de leurs papiers pour régulariser leur situation et leur visite au Maroc, en passant par leur alphabétisation et leur prise de goût à la liberté et à la responsabilité de leurs propres choix.

Une projection en première du documentaire a été organisée, dernièrement à Marseille, suivie d’un court débat. Le réalisateur et les responsables de l’association "Esclavage Tolérance zéro" ont souligné que le cas des deux jeunes marocaines n’est qu’un exemple parmi d’autres, et que le problème concerne, en fait, autant des petites filles originaires de divers pays du monde que des employeurs de diverses nationalités.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.