Les préoccupations des pilotes de ligne de Royal Air Maroc

25 juillet 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Après avoir étudié le plan de sortie de crise de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM), les commandants de bord et officiers pilotes de ligne se disent préoccupés par ses répercussions.

Dans un communiqué en date du 20 juillet 2020, l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a fait part des répercussions qu’engendrerait le plan de sortie de crise au niveau économique et social. Toutefois, les commandants de bord et officiers pilotes de ligne se disent «  conscients de l’impact de la crise actuelle  » sur Royal Air Maroc (RAM).

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur la compagnie aérienne. RAM a enregistré d’énormes pertes (100 millions de dirhams par jour) après la suspension des liaisons aériennes et maritimes au départ et à destination du Maroc.

Début juillet, un comité d’entreprise a pris plusieurs mesures notamment la réduction de la flotte, la cession de certains avions, la suppression de plusieurs lignes et escales, la réduction du personnel (renvoi de 858 salariés, toutes catégories confondues). Autres mesures : la fermeture de certaines représentations et la mise en place d’un plan de départ volontaire en faveur des employés âgés de plus de 57 ans ayant capitalisé 15 ans d’ancienneté.

Alors que l’Association internationale du Transport aérien annonce la reprise normale du trafic aérien en 2023, l’AMPL se demande si la cession d’une partie de l’outil de travail de RAM et la vague de licenciements s’imposent à la compagnie aérienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Aéronautique

Aller plus loin

Voici le nombre de salariés dont Royal Air Maroc veut se séparer

Royal Air Maroc a organisé, mardi 21 juillet, sa réunion périodique de comité d’entreprise. Au cours de cette rencontre, la compagnie a décidé de se séparer de 750 personnes.

Les pilotes fâchés contre Royal Air Maroc

Le ministère public se prononce en faveur de la requête déposée par Royal Air Maroc (RAM) demandant la dissolution de l’Association marocaine de Pilotes de Ligne (AMPL). C’était...

Royal Air Maroc reçoit une bouffée d’oxygène de la part de l’Etat

À l’instar des autres compagnies aériennes qui ont bénéficié du soutien du gouvernement pour se relancer, Royal Air Maroc (RAM) va bientôt recevoir un accompagnement spécifique...

L’AMPL est morte, vive la MALPA

Sur les ruines de l’Association marocaine des Pilotes de Ligne dissoute, un groupe de pilote marocains a décidé de créer une entité représentative basée en France dénommée MALPA...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

Mauvaise passe pour Royal Air Maroc

Selon le ministère du Budget, Royal air Maroc (RAM) devrait connaître un manque à gagner de 2,7 milliards de dirhams, cette année, en raison de la hausse incontrôlée des prix du kérosène. Cette tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2023, si...

Royal Air Maroc fait une fleur aux supporters marocains

Royal Air Maroc s’engage à faciliter le transport des supporters qui désirent se rendre au Qatar suite à la qualification de l’équipe nationale.