Les transferts des MRE, quelle utilisation ?

16 décembre 2004 - 12h03 - Economie - Ecrit par :

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont passés de 23 à 36,8 milliards de dirhams, entre 1997 et 2003, a indiqué, mercredi à Ifrane, Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger.

"Ces fonds, qui constituent un véritable ballon d’oxygène pour l’économie nationale, contribuent à hauteur de 13 % du total des dépôts auprès du secteur bancaire", a précisé Mme Chekrouni, lors d’une table ronde sur "les transferts des Marocains du monde, quelle utilisation ?". Mme Chekrouni a fait état du grand intérêt accordé par l’Etat à la question des transferts des MRE, soulignant que la rencontre d’Ifrane s’inscrit "dans le cadre de la recherche de nouvelles pistes pour l’amélioration, d’une part, de l’augmentation de cette ressource combien utile et nécessaire à l’économie du pays et, d’autre part, à son intégration dans les circuits économiques".
Après avoir mis en évidence les facteurs à l’origine de la tendance à la hausse des transferts des MRE, notamment la politique de proximité adoptée par les banques, l’amélioration des conditions d’accueil et de la qualité des produits, elle a souligné que la réflexion sur cette thématique conduit à soulever les questions liées aux moyens à mettre en oeuvre pour inciter davantage les MRE à investir au Maroc.

En effet, a-t-elle signalé, malgré l’arsenal mis en place par l’Etat, en l’occurrence la simplification des procédures administratives, la modernisation du système fiscal, la création des centres régionaux d’investissements, et en dépit de la confiance dans les institutions nationales, les MRE génèrent des fonds importants vers le Royaume, sans pour autant que les dépôts bancaires n’intègrent les circuits d’investissement.

Citant, à cet effet, des données de l’Institut national des statistiques et d’économie appliquée (INSEA) sur les tendances actuelles des investissements des MRE, Mme Chekrouni a indiqué que les MRE sont majoritairement orientés vers des investissements improductifs, notamment l’immobilier (83,7 %), précisant qu’"aucun chiffre officiel récent ne permet d’estimer le montant des investissements ou d’évaluer le taux de réussite des projets réalisés par les MRE".

2.582.097 MRE
Abordant les grandes lignes de la stratégie de son département dans les domaines de la promotion et de l’accompagnement des investissements, le ministre a souligné que les actions entreprises pour inciter les MRE à s’intéresser davantage aux opportunités d’affaires offertes par le Maroc, s’articulent notamment autour de l’adoption d’un plan de communication visant à accompagner les MRE dans la réalisation de leurs projets, la coordination des actions de promotion des investissements et l’encouragement de la création de nouveaux projets.

Organisée en collaboration avec l’université Al Akhawayn, l’association "Initiatives 21pour le développement" et "l’Association marocaine d’études et de recherches sur les migrants", cette table ronde a réuni des responsables d’établissements bancaires, des représentants de la Fondation Hassan II pour les MRE, les directeurs des centres régionaux d’investissements (CRI) de Meknès-Tafilalet et de Fès-Boulemane, des chercheurs et des représentants d’associations de MRE nationaux.

Les participants ont abordé, à travers deux séances de travail consacrées respectivement au rôle des MRE dans le développement national et aux transferts des marocains du monde, les différentes formes et mécanismes des transferts et les moyens à mettre en uvre pour dynamiser l’épargne et favoriser l’investissement direct des MRE. A signaler que selon des données du ministère chargé des MRE, datant de mars 2002, la communauté marocaine résidant à l’étranger s’élève à 2.582.097 marocains, dont 2.185.821 établis en Europe, 231.962 dans des pays arabes, 155.432 en Amérique, 5.355 en Afrique et 3.527 en Asie et Océanie. Les transferts financiers des membres de cette diaspora, placent le Maroc à la quatrième position au niveau mondial parmi les pays récepteurs, après l’Inde, le Mexique et les Philippines.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.