Les valeurs immobilières ont la cote auprès des MRE

24 mai 2004 - 23h26 - Economie - Ecrit par :

Les investissements des étrangers et MRE en actions cotées à la Bourse de Casablanca atteignent au 31 décembre 2003 quelque 24,9 milliards de DH, soit une augmentation de 29,5% par rapport à l’année 2002, souligne la dernière livraison du CDVM. Cette hausse correspond à la performance réalisée au niveau de la place en 2003.

Près de 93,2% de ses actifs concernent des participations stratégiques qui dépassent les 4% du capital d’une société. La part de ces participations dans la capitalisation boursière est quasi inchangée par rapport à 2002 avec une baisse de seulement 0,3%. Cette variation recouvre la baisse de la participation de Commerzbank Frankfurt dans le capital de BMCE Bank de 907,3 à 316 millions de DH et la sortie de Canal International Holding de Wafabank à hauteur de 394,7 millions de DH.
Les investissements des étrangers et des MRE en Bourse sont de moins en moins volatils avec seulement 1,5% de la capitalisation boursière contre 1,8% en 2002.
Par pays, les Français, avec 41 personnes morales et 193 investisseurs physiques, dont 87,3% sont personnes physiques non résidentes, sont à l’origine de 53,6% des investissements. Les Espagnols viennent en seconde place avec 11 personnes morales et 3 investisseurs physiques qui détiennent respectivement 3,41 et 2,16 milliards de DH. Les pays arabes avec une personne morale de nationalité libyenne et une autre des Emirats arabes unis représentent la majeure partie du volume détenu par la catégorie. Il s’agit de la société Lybian Arab Foreign Inv. Co. qui représente presque 65% du volume détenu par cette catégorie et de l’Abu Dahbi Fund des Emirats arabes unis, qui accapare 34,9% de ce même volume. Pour ce qui est des OPCVM, le CDVM relève une forte augmentation des investissements des étrangers et des MRE. Ils se sont accrus de 81% en l’espace d’un an. Ainsi, le montant détenu par eux est passé de 289,8 à 524,6 millions de DH entre 2002 et 2003. Cet accroissement s’explique tant par l’augmentation des souscriptions nettes que par la sensible augmentation des valeurs liquidatives au cours de la période considérée.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...