Lettre ouverte à Abbas El Fassi

29 septembre 2007 - 21h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

Monsieur le Premier ministre,

C’est avec grand intérêt que nous avons appris la nouvelle de votre désignation par Sa Majesté le Roi au poste de Premier ministre, vu que votre parti a occupé la première place lors des dernières élections législatives .Et à cette occasion, nous vous félicitons chaleureusement pour la confiance royale dont votre personne a bénéficié, vous souhaitant beaucoup de succès dans votre nouvelle tâche pour le bien être de notre pays et de nos citoyens.

Notre Communauté à l’étranger a enduré et endure encore énormément de problèmes, sans que personne s’en soucie. Car, l’intérêt manifesté par nos gouvernements successifs à l’égard des MRE, se réveillait soudainement à chaque saison de l’été, pour tomber dans les nuages de l’oubli jusqu’à l’été suivant.

Nous, Plateforme intercontinentale des Marocains à l’étranger, sollicitons de vous, Monsieur le Premier ministre, de transformer cet intérêt saisonnier en un intérêt continu, qui ne se contente pas des points d’accueil et de l’opération transit seulement, mais doit le dépasser pour aborder les domaines sociaux, culturels et économiques.

Sachant que vous êtes en train de constituer votre équipe ministérielle pour gérer la chose publique durant les cinq prochaines années ; la Plateforme intercontinentale des MRE vous soumet, dans la présente lettre un ensemble de recommandations et propositions de solutions au problèmes que connaissent les MRE, dans l’espoir de les voir figurer parmi vos priorités à la veille de la préparation de votre programme gouvernemental pour votre prochain mandat :

• L’organisation d’un dialogue national portant sur la migration marocaine, vu la déception créée par la politique de l’exclusion poursuivie par le CCDH qui était chargé par Sa Majesté le Roi de lui proposer une idée à propos du Conseil supérieur pour la Communauté marocaine à l’étranger que l’on compte mettre en place dans le futur

• Faire en sorte pour associer les MRE dans l’opération électorale en vue de lui permettre de choisir ses représentants au Parlement et au sein de la Chambre des Conseillers.

Article (8) de la Constitution : "l’homme et la femme sont égaux pour pouvoir jouir des droits politiques. Chaque citoyen ou citoyenne a le droit d’être électeur s’il a atteint l’âge de la majorité et s’il jouît de ses droits civils et politiques

• Mettre fin à l’augmentation continue des prix des tickets de bateaux et d’avions.

Faire en sorte pour diminuer les prix de timbres relatifs aux documents administratifs et au passeport, sachant que ceci est en contradiction avec la Constitution marocaine.

"Article (5) de la Constitution : Tous les Marocains sont égaux devant la loi.

• L’annulation des déclarations lourdes, et d’entrée et de sortie et se contenter du numéro de la carte nationale ou du passeport.

• Désigner les consuls et les cadres des ambassades et consulats parmi les cadres des MRE vivant dans le pays d’accueil. Ceci est susceptible de résoudre énormément de problèmes et de renforcer en même temps les liens de coopération entre ces pays et le Maroc.

Article 12 de la Constitution : Tous les citoyens ont la possibilité d’occuper des fonctions et postes publics et ils sont égaux devant les conditions y donnant accès.

• Le Ministère des Habous et affaires islamiques et le conseil supérieur des oulémas doivent veiller à l’organisation du champ religieux des MRE dans les pays d’accueil.
• L’ouverture dans les pays d’accueil de centres marocains en vue de créer un lien entre les générations montantes et leur pays mère.
• Mettre fin à la bureaucratie administrative à laquelle sont confrontés les MRE lors de leur séjour au Maroc.
• Faciliter les règles d’investissement et octroyer des crédits.
• Désigner un coordinateur national pour recevoir les plaintes des MRE.
• Inciter les partis politiques à s’intéresser aux MRE. Et que ceci soit une condition pour l’obtention de la subvention publique.
• faire du 10 août une vraie journée nationale pour la rencontre entre les générations de MRE et les enfants du pays ; et non une occasion pour boire du thé au siège des provinces.
• S’intéresser à l’enseignement de la culture d’origine aux générations de MRE.

Sachez, Monsieur le premier Ministre, qu’en vous soumettant ces recommandations, nous avons l’espoir de voir les MRE béneficier, de la part de votre gouvernement, d’une attention et d’un intérêt à leur hauteur.

Nous restons à votre disposition en vue d’échanger des points de vue à propos de toutes les questions en rapport avec les MRE.

Et recevez, Monsieur le premier Ministre, l’expression de notre considération distinguée.

Fait à Amsterdam, le 27 septembre 2007
Plateforme intercontinentale des MRE.
Le Président
Jamal Ryane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Abbas El Fassi - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...