Voici tous les gagnants du prix de la culture amazighe

18 octobre 2020 - 23h30 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le chercheur Lhoussaine Ait Bahcine a reçu le Prix de mérite de la culture amazighe de l’année 2019. La cérémonie a eu lieu vendredi soir à Rabat.

Les efforts du chercheur Lhoussaine Ait Bachcine pour la promotion de la langue et la culture amazighe dans le Royaume ont porté leurs fruits. Ce grand défenseur du patrimoine amazigh a été récompensé au cours de la cérémonie de remise des prix de la culture amazighe de l’année 2019. La manifestation a été organisée par l’Institut Royal de la Culture amazighe (IRCAM).

Cette cérémonie est une preuve de l’effort de l’IRCAM pour la préservation de l’héritage culturel amazigh. Lors de la cérémonie, plusieurs prix ont été remis aux différentes catégories. Le prix national des médias et de la communication est revenu à Al Mustapha Sguenfle, journaliste au service amazigh à l’Agence marocaine de Presse (MAP) dans la catégorie Presse écrite pour son article «  D Ousmane  » à «  Tchaïkovski  », le fabuleux destin de Belaïd El Akkaf  ». Dans la catégorie émissions Radio, le prix est enlevé par Noureddine Najmi, tandis que Salima El Yaacoubi a été couronnée, dans la catégorie audiovisuelle (chaîne Tamazight 8). Ahmed Zahid a reçu le prix de la catégorie Théâtre. Pour sa part, Ibrahim El Asri est récompensé dans la catégorie Traduction, pour sa traduction du français vers l’amazighe de l’œuvre de Molière. En ce qui concerne le prix national de l’éducation et de l’enseignement, il a été attribué à Ayad Alhyani, Al Hassan Ait Abbou, Mohamed Lamaain et Lahcen Borji, respectivement dans les catégories des professeurs-chercheurs, inspecteurs, enseignants du primaire et formateurs.

Le prix de la recherche et des programmes informatiques a été décerné à Ilias Belalia. Le groupe Azza-Khalid Abbou a été couronné par le prix national de la chanson moderne et Houssein Taoussi a reçu le prix national de la chanson traditionnelle. Quant à l’association «  Arif pour la culture et le patrimoine  » de la ville d’Al Hoceima, elle a obtenu le prix national du Théâtre. L’association «  Ahwach Aglagal des arts populaires  » de la commune de Assaki a remporté le prix national de la chorégraphie collective.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Distinction

Aller plus loin

Maroc : les amazighs veulent participer aux élections 2021

Fini la politique d’abstention. Les mouvements amazighs envisagent un Front d’action politique, en vue de participer aux élections législatives, locales et régionales en 2021.

Prix de la culture amazighe 2020 : publication des noms des lauréats

Dans le cadre de l’organisation de l’édition 2020 du Prix de la culture amazighe, l’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a publié les noms des lauréats à ce concours....

Malade, Raïs Ahmad Bizmaoun pris en charge par le ministère de la Culture

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a accepté de prendre en charge les frais d’hospitalisation de l’artiste amazigh, Raïd...

Voici Miss amazigh 2019 (photos)

Hajar Mrabet a été consacrée le samedi 28 décembre, Miss Amazigh 2019, à Agadir. Cette infirmière de 22 ans, originaire de Tafraout, a non seulement convaincu le jury mais elle...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.