Elles offrent 10 000 masques cousus de leurs mains pour lutter contre le coronavirus

2 juin 2020 - 15h30 - France - Ecrit par : G.A

Dans la bataille contre le covid-19, chacun y va de ses compétences pour apporter sa contribution. C’est le cas de la présidente du Syndicat de la couture 66, Mina Ramou, et sa fille Leïla qui, aidées de 4 amies couturières professionnelles, ont depuis le 18 mars, travaillé à coudre 10 000 masques de protection en tissu.

Huit heures de travail par jour pour ces femmes dont la détermination n’a d’égale que la soif de contribuer à la pénurie de masques assez prononcée tout au début de la pandémie. Selon lindependant.fr, Meriem Yasmina, dite Mina, est née il y a 56 ans à Los Masos.

À 4 ans, elle montrait déjà les signes de sa passion pour la machine à coudre, car contrairement aux petites filles de son âge, elle "aimait mieux coudre que de brosser les cheveux de ses poupées". À 9 ans, elle "réalise sa première robe, au grand étonnement de ses parents". Adolescente, Mina n’hésitera pas à opter pour la couture comme son métier. "À la fin du collège, je me suis orientée vers un cursus professionnel et j’ai passé à Perpignan un CAP en industrie de l’habillement que j’ai décroché à 17 ans", raconte-t-elle.

Après, tout est allé bien vite. Elle ouvre son premier atelier à Prades à 18 ans et débute par des retouches. Mais son talent sera très tôt reconnu, lui ouvrant des portes et attirant vers elle des clients aux goûts les plus sophistiqués. "Face à ce succès, je suis descendue sur Perpignan où j’ai ouvert, non loin de la place Arago, mon second atelier et lancé ma marque", confie-t-elle.

Par la force des choses, et grâce à son talent, Mina est devenue modéliste haute couture. C’est alors qu’elle est sollicitée pour faire valoir ses compétences au-delà des frontières françaises. Elle passera 17 ans au Maroc et en Tunisie, 2 ans et demi au Qatar pour des "enseignes françaises de renom telles que Chantelle, Etam, et même une ligne de vêtements pour les collections du créateur de mode Daniel Hechter".

C’est cette main experte qui, pendant le confinement, s’est entourée de sa fille Leïla et de quatre autres professionnelles et amies, pour contribuer à la lutte contre le coronavirus, en travaillant sans relâche. "On a vite croulé sous les demandes", précise-t-elle, tout en soulignant que leurs premiers modèles ont été conçus selon "les recommandations des infectiologues de l’hôpital de Grenoble et les suivants, d’après le protocole Afnor", indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Mode

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.