M@Jet ( Majet ) : La compagnie charter de la Ram fin prête

22 avril 2004 - 11h35 - Economie - Ecrit par :

La nouvelle compagnie low cost de la Royal Air Maroc focalise l’attention ces dernières semaines. Et si le lancement a été initialement prévu pour juin 2004, il est d’ores et déjà question d’un report éventuel. "En juin, seul le transfert de l’activité charter de RAM devrait être effectué.

L’activité low cost a de fortes chances d’être reportée au mois d’octobre", indique une source proche du dossier. Aucune information à ce sujet n’a cependant été officiellement confirmée. Les responsables à la RAM attendent de finaliser le dossier pour en communiquer le contenu. A l’instar de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde et pour répondre aux besoins en matière de transport dans le cadre de la stratégie touristique du pays, le gouvernement marocain a opté pour la création d’une compagnie de type low cost. Elle fonctionnera selon les critères internationaux : vols réguliers tout au long de l’année et services minimaux, pour des prix minimaux. La phase de démarrage, qui doit durer jusqu’au mois d’octobre, s’effectuera avec trois appareils. Ce sera probablement des appareils de type Boeing 737 400. De trois, le nombre d’avions devra être porté à six ou sept, une fois la vitesse de croisière atteinte. Le nom est encore tenu sous le sceau du secret par les responsables du projet. Mais il serait question de l’appeler M@Jet. Les concepteurs se sont donc inspirés du nom de Easy Jet, la célèbre compagnie low cost londonienne qui bouleverse le marché aérien européen grâce à ses prix défiant toute concurrence. Si cette identité est définitivement adoptée, elle transmettra l’image d’un Maroc moderne, en phase avec les avancées technologiques (le @ renvoie à l’Internet). Elle aura également pour charge la gestion de l’activité charter de RAM. C’est d’ailleurs cette seule activité dont se chargera la nouvelle compagnie, si le business plan n’est pas totalement finalisé avant le mois de juin. Ce qui représente pas moins d’un million de personnes transportées dès son lancement.
Précisons que l’activité charter répond à un besoin ponctuel exprimé à un moment donné. Elle n’est donc ni régulière ni continue, contrairement au low cost. C’est principalement le sud de l’Europe, et particulièrement celui de la France, qui sera desservi. C’est du moins ce qu’a déclaré Mohamed Berrada, président de la RAM, lors d’une conférence animée en fin de semaine dernière à Aix-en-Provence. Les capitales européennes ne seraient donc pas intégrées dans le programme. Le staff de la compagnie a pour sa part déjà été constitué.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Royal Air Maroc fait une fleur aux supporters marocains

Royal Air Maroc s’engage à faciliter le transport des supporters qui désirent se rendre au Qatar suite à la qualification de l’équipe nationale.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.