Jospin veut faire "une place normale et digne" à l’islam en France

9 avril 2002 - 11h32 - France - Ecrit par :

Le premier ministre français, Lionel Jospin, estime qu’"il faut faire une place normale et digne à l’islam, la deuxième religion de France par le nombre", dans un entretien au mensuel Pote à pote, le journal des quartiers, publié mardi 9 avril. "Pour pouvoir exercer librement leur culte, les croyants ont besoin de structures, d’édifices religieux de qualité. Les musulmans doivent avoir des mosquées. Cette question a longtemps été un tabou, mais je constate qu’il est en train de tomber", déclare le premier ministre-candidat.

Jospin souligne que son gouvernement a "engagé, depuis plus de deux ans, une large consultation afin de créer des instances représentatives de l’islam de France". Cette "avancée" permettra que "l’islam se dote d’interlocuteurs représentatifs auprès de l’ensemble des pouvoirs publics, tant au niveau national que local", poursuit le candidat socialiste en soulignant que "l’islam et les musulmans ont toute leur place dans le paysage culturel de notre République".

Les premières élections constitutives du Conseil français du culte musulman se tiendront le 26 mai prochain. La consultation sur l’islam de France (deuxième religion en France selon le nombre de fidèles – de un à quatre millions) a été mise en place début 2000 par le gouvernement, pour organiser l’élection d’une instance représentative de l’islam de France, qui n’existe pas encore. La France compte environ 1 600 salles de culte musulman, que ce soit des grandes mosquées ou des locaux minuscules. Plus de 70 % d’entre elles ont été admises à nommer des délégués pour participer à l’élection de ce premier Conseil français du culte musulman. Les associations gestionnaires sont extrêmement diverses : certaines se sont explicitement constituées sur des bases nationales (Algérie, Maroc, Tunisie, Turquie, Afrique noire, île Maurice), d’autres sont rattachées à des mouvements religieux (Tabligh) ou à des fédérations.

Contre la double peine dans certaines situations

Dans le même entretien, Lionel Jospin se déclare favorable à la suppression de la double peine "dans certaines situations". L’interdiction du territoire français, dite "double peine", est une sanction qui peut être prononcée contre un étranger après une condamnation pénale. "La double peine pose des problèmes de respect des droits de l’homme, dès lors que la personne qui n’a pas la nationalité française a sa vie en France", déclare le premier ministre-candidat.

S’appuyant sur les conclusions de la commission de réflexion mise en place par le gouvernement en 1999, M. Jospin "propose qu’il ne soit plus possible de prononcer une interdiction du territoire ou une expulsion" pour les "personnes entrées avant l’âge de 10 ans en France et y séjournant depuis", et les "personnes séjournant depuis plus de quinze ans et y ayant leurs attaches familiales", "sauf en cas de terrorisme ou de crimes particulièrement graves". Le candidat socialiste souligne qu’"une nouvelle politique de l’immigration a été mise en place dès 1997", grâce à laquelle "de nombreux étrangers (près de 80 000) qui avaient été déstabilisés, en particulier des familles, ont trouvé la sécurité juridique dont ils avaient besoin pour mener une vie normale et sortir de la clandestinité à laquelle ils avaient été contraints".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.