M6 et les superwalis

21 décembre 2006 - 17h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le 30 septembre 1976, au lendemain de la Marche verte organisée en vue de récupérer pacifiquement les « provinces du Sud » occupées par les Espagnols, Hassan II avait fait adopter une Charte communale qui donnait le coup d’envoi de sa politique de décentralisation. Trente ans après, alors que le plan marocain d’autonomie du Sahara vient tout juste d’être rendu public, Mohammed VI a lancé, le 12 décembre à Agadir, lors de l’ouverture des Rencontres nationales des collectivités locales, une nouvelle réforme de l’organisation territoriale du Makhzen (l’État chérifien) : la régionalisation.

« Sans exagération, on peut parler d’un nouveau “chantier du règne”, commente un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur. Pour accroître l’efficacité de l’action publique, il s’agit de donner davantage de pouvoirs aux instances locales et de déléguer un grand nombre de prérogatives de l’État aux unités territoriales régionales. Villes et régions doivent être des locomotives du développement. La tradition centralisatrice héritée du protectorat français provoque des dysfonctionnements qui handicapent le Maroc dans la compétition internationale. Politiquement, même si les deux dossiers ne sont pas liés, l’annonce royale est opportune. Elle désamorce la jalousie que les autres provinces auraient pu éprouver à l’égard du statut privilégié dont bénéficiera bientôt le Sahara. »

L’idée n’est pas nouvelle. Dans le passé, Hassan II avait déjà envisagé de créer des unités administratives comparables aux länder allemands. Cette fois, il s’agit de passer de la parole aux actes. Le roi ayant donné les grandes orientations, c’est Chakib Benmoussa, son ministre de l’Intérieur, qui est chargé de piloter la réforme en s’efforçant d’y associer élus locaux et associations. Les prérogatives des seize walis provinciaux vont être considérablement renforcées. Coordonnateurs des services extérieurs de l’État, à l’instar des préfets français, ils n’avaient pas jusqu’à présent le pouvoir d’engager des dépenses. La réforme va les doter d’un budget qu’ils géreront en toute autonomie.

La vérité est que les walis constituent l’instrument privilégié du dépoussiérage du Makhzen entrepris par Mohammed VI. Dans le passé, ils n’étaient souvent que de simples licenciés en droit des universités marocaines. Aujourd’hui, ils sortent des meilleures écoles françaises ou américaines. Jeunes, polyglottes, fonceurs, ils ont déjà fait leurs preuves dans le privé, possèdent de solides réseaux et disposent d’un accès direct au Palais. On leur doit quelques-unes des plus belles réussites du nouveau règne : l’essor de Marrakech et le développement des provinces du Nord. Si la déconcentration va à son terme - selon une indiscrétion, la réforme sera bouclée avant les législatives de l’automne 2007 -, cette technostructure régionale est appelée à s’émanciper de plus en plus du contrôle gouvernemental. L’action publique devrait y gagner en efficacité, mais la démocratie y trouvera-t-elle son compte ? Contrairement aux élus, les supergouverneurs ne tirent pas leur légitimité du suffrage universel, mais de leur nomination par le roi…

Jeune Afrique – Samy Ghorbal

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Administration

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête sur le scandale des fonctionnaires fantômes, estimés à plus de 90 000 dans...

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.