Madame Figaro publie un spécial dédié aux femmes marocaines

29 octobre 2007 - 10h58 - France - Ecrit par : L.A

L’hebdomadaire français "Madame Figaro" publie, dans son dernier numéro, un spécial dédié aux femmes marocaine dans lequel il apporte leurs témoignages sur leur participation aux affaires politiques économiques et sociales ainsi que sur le dynamisme que connaît la société civile dans le Royaume. Sous le titre "Nouveau Maroc : ces femmes qui relèvent le défi", le magazine cite la ministre de la Santé, Yasmina Badou, pour qui la nomination de sept femmes dans le nouveau gouvernement, montre que la société marocaine est en pleine mutation et qu’elle intègre aujourd’hui les femmes dans le processus politique.

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire, Yasmina Badou relève que s’il n’y avait pas une volonté politique très forte au plus haut sommet de l’Etat de réhabiliter la femme dans ses droits, le Maroc n’aurait pas pu aboutir au changement.

Evoquant la réforme du code de la famille, elle a indiqué que la nouvelle loi a été acceptée parce qu’elle est venue refléter une réalité. "La femme est devenue médecin (aujourd’hui, dans les facultés de médecine, plus de 51 pc des effectifs sont des femmes), avocate, ministre, députée, chef d’entreprise", a-t-elle souligné, faisant remarquer que le Maroc a opté pour une société moderne et démocratique et qu’il n’y a pas de démocratie sans liberté de choix et sans égalité de droits entre les femmes et les hommes.

Le magazine souligne, par ailleurs, que les femmes ont investi tous les champs au Maroc. "Elles sont partout. Des femmes à la tête de grands holdings, comme Meriem Ben salah et Asmaa Chaabi, par ailleurs maire d’Essaouira, oeuvrent pour l’intérêt général", relève la publication, ajoutant que des associations issues de la société civile, et souvent dirigées par des femmes, sont en première ligne. Il cite, à titre d’exemple l’association des femmes pour le développement et la solidarité de Halima Assali Amahrouk, qui propose une aide à l’autonomie économique des jeunes mères, en créant des coopératives dotées de crèches et de garderies, et l’association Illy, qui entend sauver de l’ignorance et de la précarité les petites filles qui vivent dans des régions éloignées, en construisant des internats.

Dans ce spécial, le magazine met également en exergue les grands chantiers réalisés au Maroc pour entrer de plain-pied dans la modernité, signalant que le Royaume, qui connaît un boom immobilier et touristique sans précédent, a de fortes chances d’atteindre son objectif d’accueillir 10 millions de touristes à l’horizon 2010.

La liberté de la presse au Maroc, l’effervescence culturelle qu’il connaît, les nouveaux genres de musique, la mode et la gastronomie, sont parmi les autres sujets abordés dans ce spécial.

Dans un éditorial, intitulé "Maroc, un air d’éternité", le journaliste et écrivain français, Daniel Rodeau, arrivé à Tanger en 1985 pour rencontrer l’écrivain Paul Bowles, observe que le Royaume a été la première étape d’un pèlerinage méditerranéen qui depuis n’a pas cessé. "Il m’a conduit à la recherche de ce qui n’est plus, et qui pourtant demeure, et d’une réconciliation intérieure qui s’énonce lentement", témoigne t’il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Médias - Elections - Femme marocaine - Le Figaro

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.