Madrid contre une campagne pour l’indépendance du Sahara

19 août 2005 - 18h26 - Espagne - Ecrit par :

Le chef de la diplomatie espagnole n’a pas ménagé ses critiques envers "les détracteurs" de la politique actuelle de son pays (concernant le Sahara) qui "veulent mettre l’Espagne à la tête d’une campagne internationale en faveur de l’indépendance" de cette ancienne colonie espagnole, dans une lettre ouverte, publiée par le journal El Mundo et relayée mardi par l’agence officielle marocaine MAP.

Il a taxé d’"irresponsables" ceux qui "ne comprennent pas la nécessité objective, pour l’Espagne, de maintenir des relations cordiales d’amitié et de coopération avec le Maroc" et ceux qui "misent sur une crise profonde" des relations entre les deux pays au sujet du Sahara.

L’Espagne ne peut pas prendre parti pour l’une ou l’autre option, aucun gouvernement espagnol ne l’a fait, a t-il rappelé, toujours cité par l’agence marocaine.

"Ce n’est pas l’Espagne qui possède la clef de la solution, mais ce sont les parties avec l’aide des Nations unies", a t-il souligné, observant que le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas eu jusqu’à présent l’intention et il n’est pas prévisible qu’il l’ait, d’imposer, de manière contraignante, une formule de règlement.

"Seule peut aboutir une formule qui, tout en respectant la légalité internationale, soit mutuellement acceptable par les parties ainsi reconnues par les Nations unies", a t-il ajouté.

Le ministre a également critiqué "les voix qui regrettent la vieille politique déclarée qui consistait à réitérer d’une manière tout à fait routinière notre attachement à une solution juste, durable et conforme à la légalité internationale, représentée par les résolutions de l’ONU".

Tout en rappelant que "cette neutralité passive (...) recevait le consentement général de la classe politique et de la société civile", M. Moratinos, cité par MAP, a affirmé que l’actuel gouvernement espagnol et le ministère des Affaires étrangères ont "adopté une attitude d’engagement actif qui cherche avant tout à faire sortir le processus international de règlement au Sahara de l’impasse.

M. Moratinos a mis en exergue le travail mené par la diplomatie espagnole pour amener l’Onu à "exercer avec vigueur ses responsabilités dans le processus de règlement du conflit", se félicitant, à cet égard, de la nomination par le secrétaire général des Nations unies d’un envoyé personnel dans la région en la personne du diplomate néerlandais Peter Van Walsum.

Cette question est toujours dans l’impasse en raison des divergences entre le Maroc et le front Polisario sur la souveraineté sur ce territoire, contrôlé par le royaume chérifien depuis près de 30 ans.

Panapress

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Miguel Angel Moratinos - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.