Maghreb Steel, trop gros pour tomber ?

21 février 2013 - 21h37 - Economie - Ecrit par : J.L

Maghreb Steel, numéro un du marché de l’acier plat au Maroc, ne devrait pas s’effondrer contrairement à ce que laissent entendre certains analystes financiers, et ce malgré des crédits de trésorerie estimés à 2 milliards de dirhams.

Si l’Etat refuse de prendre des mesures antidumping contre les importations d’acier comme le réclame Maghreb Steel, les banques et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc se mobilisent elles pour sauver le géant marocain de la banqueroute.

Attijariwafa bank et la Banque Populaire, banques partenaires de Maghreb Steel, ont récemment souscrit à une augmentation de capital de 600 millions de dirhams, pour renflouer les caisses du sidérurgiste qui a clôturé les exercices 2011 et 2012, sur des pertes sèches de 150 et 300 millions de dirhams.

D’après le quotidien Al Massae, Meryem Bensaleh, présidente de la CGEM, entreprend des réunions marathon avec l’Etat et le secteur privé pour aider Maghreb Steel à sortir de l’impasse, estimant que laisser l’entreprise affronter son destin seule pourrait représenter un coup dur pour l’économie nationale.

Le groupe de Fadel Sekkat frappé de plein fouet par la chute du cours international de l’acier, qui est passé de 1200 dollars à 500 dollars la tonne, et la crise économique en Europe, avait décidé d’arrêter ses exportations au quatrième trimestre de 2011, pour éviter de vendre à perte. Résultat, l’aciériste s’est retrouvé début 2012, avec 717 millions de dirhams de produits finis en stock.

Maghreb Steel, qui détient plus de 85% du marché marocain de l’acier plat, emploie 2000 personnes pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dirhams. Ses besoins en fonds de roulement avoisinent les 2 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Faillite - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Groupe Banques Populaires - Crise économique - Industrie - Maghreb Steel

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.