Le mandat de la Minurso prorogé, mais ...

25 avril 2013 - 22h04 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc, via un communiqué du Palais royal, a exprimé sa satisfaction suite à l’adoption par le Conseil de Sécurité de l’ONU de la nouvelle résolution, sans que celle-ci ne donne plus de compétences, notamment en termes de droits de l’homme, à la Minurso.

Le Palais royal considère que les initiatives et contacts entrepris par le Roi Mohammed VI auprès de plusieurs Chefs d’Etats ont permis de mieux expliquer les positions du Maroc.

Cette "victoire diplomatique" aurait été rendue possible, explique le quotidien Akhbar Al Yaoum, grâce notamment à l’intervention du Roi Mohammed VI auprès de la famille Clinton et du lobby juif marocain des Etats-Unis.

Mais le Conseil de sécurité encourage tout de même le Maroc à mieux respecter les droits de l’Homme au Sahara, la mission des Nations Unies ne sera cependant pas chargée d’enquêter dans ce domaine, comme le souhaitaient à la base les Etats-Unis, avant de se rétracter.

Dans une déclaration au journal en ligne "TSA", un officiel algérien tempère "l’euphorie marocaine" et estime que "cette question reviendra systématiquement l’année prochaine devant le Conseil de sécurité " et "il est improbable que d’autres membres du conseil viennent encore à la rescousse du Maroc".

Présenté par le Maroc, le projet d’autonomie avancée au Sahara prévoit de larges prérogatives dans tous les domaines. Qualifié d’initiative positive par plusieurs capitales occidentales, la proposition a été rejetée par l’Algérie et le Polisario, qui réclament un référendum.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.