Manifestation pro-Polisario à Madrid

20 juin 2021 - 08h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Des centaines de personnes ont manifesté samedi à Madrid pour protester contre la «  violation des droits de l’homme par le Maroc  » au Sahara et pour appeler à l’intervention immédiate de l’Espagne dans ce conflit.

Venues de différentes régions d’Espagne, les manifestants se sont rassemblés devant le ministère des Affaires étrangères pour lire leurs revendications. Ces derniers demandent « au gouvernement espagnol de jouer un rôle actif, conformément au droit international en vigueur, pour qu’il y ait un référendum d’autodétermination », fait savoir Europa Press.

À lire : Sahara : le Maroc en mode reconquête

Il s’agit d’une revendication « historique », a indiqué Mónica García, la présidente de Más Madrid, qui a pris part à la marche où elle a défendu les droits humains des Sahraouis. Dans le même sens, Carolina Alonso, la porte-parole d’Unidas Podemos à l’Assemblée de Madrid, a précisé que l’Espagne « a des responsabilités » dans ce conflit, le Sahara étant une ancienne colonie espagnole. « L’Espagne reste pour les Nations Unies la puissance administrante actuelle de son ancienne colonie ou de sa province 53. Elle a donc la responsabilité de résoudre ce conflit », a renchéri Xavier Serra, le président de la Fédération des associations de soutien au Sahara.

La Marche pour la liberté du peuple sahraoui a débuté le 20 mai à Cadix, Cantabrie et Alicante et à connu la participation « de milliers de personnes », selon les organisateurs. Au cours de la manifestation, la délégation du Front Polisario en Espagne a remis un manifeste au ministère des Affaires étrangères dans lequel elle demande aussi la médiation du gouvernement espagnol afin que les prisonniers politiques sahraouis, condamnés « injustement » à des peines comprises entre 10 et 30 ans voire à perpétuité, soient libérés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Manifestation - Polisario - Sahara Occidental

Aller plus loin

L’armée « sahraouie » veut entrer en guerre contre le Maroc (vidéo)

L’«  armée populaire de libération sahraouie  » (APLS) compte entrer en guerre contre le Maroc après que les Forces armées royales (FAR) ont, vendredi, déployé un cordon de...

Le soutien de Podemos à la marche pro-sahraouie est une « provocation »

La participation des dirigeants de Podemos à la « Marche pour la liberté » en soutien au peuple sahraoui qui s’est déroulée samedi à Madrid, a ravivé les tensions entre...

Sahara : l’appel à la paix de Zapatero au Maroc et aux Sahraouis

L’ancien président espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, a demandé aux sahraouis d’œuvrer pour une solution politique « réaliste » au Sahara. Il a aussi lancé un appel à la...

La RTVE dément avoir interdit à ses journalistes de se rendre à Tindouf

La RTVE apporte un démenti suite aux rumeurs insinuant qu’elle aurait interdit à ses journalistes de couvrir une manifestation organisée samedi par le Front Polisario. Selon la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...