Match contre le Maroc : le Bénin a-t-il envoyé des marabouts ?

5 juillet 2019 - 10h50 - Sport - Ecrit par : I.L

L’information, abondamment relayée sur les réseaux sociaux, et qui renseigne sur des marabouts débarqués, par le Président de la République du Bénin, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, pour soutenir les "Écureuils" à affronter le Maroc, est fausse.

Intox ! C’est du moins ce qu’on peut dire face à cette grosse rumeur de marabouts envoyés en Egypte pour renforcer spirituellement les "Écureuils" face aux "Lions de l’Atlas".

En effet, selon l’information rapportée et démentie par Cnews, le Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, aurait envoyé 156 marabouts à bord d’un avion affrêté pour la cause, afin d’œuvrer pour la victoire des Écureuils. Cette information était accompagnée d’une photo révélant les curieux passagers.

Cette photo est extraite d’un site nigérian et correspond à l’article, « Hajj 2017 : retour des pèlerins nigérians le 7 septembre ».

Ce n’est pas la première fois que cette histoire de marabouts circule lors des éditions de la Coupe d’Afrique des Nations. Ces pratiques sont coutumières en Afrique, pour gagner des matchs ou pour remporter la compétition. A ce titre, d’ailleurs, le match de ce vendredi fait l’objet de commentaires tendancieux sur la toile.

Troisième du groupe F, à la suite de trois matchs nuls et, qualifiés pour les huitièmes de finale de la CAN, les "Écureuils" croisent les crampons contre les "Lions de l’Atlas" et espèrent décrocher le billet pour filer en quarts de finale, ce vendredi 5 juillet 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Bénin

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech va-t-il payer pour le manque de performances de Chelsea ?

La mauvaise performance de Chelsea cette saison pourrait avoir des conséquences sur l’avenir de certains joueurs, dont l’international marocain Hakim Ziyech. Selon des sources proches du club, Chelsea pourrait être amenée à se séparer de certains...

Barcelone - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a réalisé un exploit en renversant le FC Barcelone 4-1, gommant ainsi la défaite de l’aller et se qualifiant pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Voyons les notes attribuées à l’international marocain Achraf Hakimi.

Adel Taarabt « J’ai vendu la Ferrari ... »

L’international marocain Adel Taarabt, milieu de terrain du club émirati Al Nasr SC revient sur son passage à Benfica qui l’a marqué à vie.

Sakina Karchaoui attaque son entraîneuse

L’interruption du match entre le PSG et le Stade de Reims, comptant pour la 4ᵉ journée de D1 féminine, après l’explosion de feux d’artifice près du terrain de Poissy n’était pas du goût de la latérale française d’origine marocaine, Sakina Karchaoui....

Le Barça contraint de « vendre » des joueurs pour recruter Sofyan Amrabat ?

Actuellement en difficulté financière, le FC Barcelone pourrait « vendre » deux de ses joueurs pour s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat, un des artisans du parcours exceptionnel et historique du Maroc à la coupe du monde...

La cote de Yahya Attiat-Allah monte, nouveau club en prévision

Après Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal ou encore Sofyan Amrabat, c’est au tour du joueur Yahya Attiat-Allah de tirer profit du parcours du Maroc au Qatar.

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.

Chute de la valeur de Hakim Ziyech

Malgré de très bonnes performances ces dernières semaines avec l’équipe du Maroc et de son club, Galatasaray, la valeur marchande de Hakim Ziyech a fortement chuté.

Hakim Ziyech parle de la relation « fusionnelle » avec sa maman

Hakim Ziyech aborde sans langue de bois les vicissitudes de sa vie privée et professionnelle, de la mort de son père à sa participation à la coupe du monde 2020 au Qatar, sans oublier sa relation fusionnelle avec sa mère.

Mondial 2022 : un 3ᵉ match amical pour les Lions de l’Atlas  ?

À quelques semaines du mondial, l’équipe marocaine de football pourrait disputer un match amical aux Émirats arabes unis, dans le cadre de sa préparation à la compétition.