Marbella : les touristes marocains moins dépensiers cet été

30 août 2022 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les touristes marocains sont de retour sur la Costa del Sol, mais ont perdu les bonnes habitudes d’avant la pandémie où ils dépensaient sans compter pendant leurs vacances. Cette année, ils n’ont pas été nombreux à visiter les boutiques.

Les touristes arabes dont des Marocains sont nombreux en vacances à Marbella. « Ils sont très dépensiers à l’hôtel et font beaucoup d’achats », explique Rocío Galán, directeur de l’hôtel Meliá Don Pepe à Marbella. Mais dans les magasins à Porto Banús, l’affluence n’est pas très grande. La nuit, les Ferrari, Porsche, Lamborghini garent, les jeunes en descendent pour acheter des glaces, mais n’entrent pas dans les magasins ou les lieux de divertissement.

Les touristes arabes continuent de dépenser des fortunes pour s’acheter des objets de valeur, mais pas comme les années antérieures. « Il y a plus de riches hommes d’affaires. Ils ont beaucoup d’argent, mais ce n’est pas la même chose qu’un roi ou un émir », explique Miguel Gomez et Molina, un bijoutier de Marbella qui a enregistré une baisse de 40 à 50 % de ses ventes.

À lire : Les touristes marocains de retour à Marbella

« Maintenant, ils demandent des remises », fait observer ce joaillier qui précise que la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a considérablement affaibli le pouvoir d’achat, ainsi que la hausse des prix des carburants, sont à la base de cette situation. En revanche, plusieurs touristes arabes résidant en Grande-Bretagne préfèrent acheter « hors taxes », bénéficiant ainsi des réductions allant jusqu’à 20 %.

« Nous avons beaucoup d’afflux internationaux, notamment en provenance du Maroc et des Émirats arabes unis. Nos chiffres cet été sont très positifs et nous n’avions rien à envier aux centres européens », déclare pour sa part, Javier Mendizábal, directeur de McArthurGlen, un centre commercial de luxe situé à côté de la Plaza Mayor de Malaga.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Marbella - Malaga

Aller plus loin

Le Sud de l’Espagne pris d’assaut cet été par les touristes marocains

Quelque 1 300 000 personnes dont de nombreux Marocains ont fait leurs emplettes au McArthurGlen Designer Outlet, le magasin de luxe situé à dix minutes du centre-ville de...

Le Japon rouvre ses frontières aux touristes marocains

Après plus de deux ans de fermeture à cause de la pandémie de Covid-19, le Japon a décidé de rouvrir ses frontières aux touristes marocains et à ceux provenant de 97 autres...

L’Égypte facilite l’entrée sur son territoire des touristes marocains

À partir de ce 1ᵉʳ avril, l’Égypte facilite l’entrée sur son territoire des touristes en provenance de six pays dont le Maroc, afin de développer davantage son tourisme.

Les touristes marocains de retour à Marbella

Les tourismes marocains sont de retour à Marbella sur la Costa del Sol, après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Ils parcourent à nouveau les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.