Au Maroc, le marché de l’immobilier se remet sur pied

2 février 2021 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le marché de l’immobilier au Maroc s’annonce prometteur en 2021 après avoir résisté relativement bien à la crise sanitaire liée au coronavirus. C’est ce que révèle une étude menée par la plateforme de vente et d’achat Avito.

Certes la crise sanitaire a produit un impact négatif sur le secteur de l’immobilier, surtout au deuxième trimestre de 2020 marqué par le confinement, mais la reprise s’avère une réussite. Le secteur a atteint des records dans la demande évaluée par le nombre d’intentions d’achats effectuées sur le site. Le rapport de l’étude indique que la location représente 70 % des biens immobiliers proposés sur la plateforme contre 30 % pour les biens à vendre, générant 64 % des totaux leads sur la location. En termes de vues, les biens à vendre sont les plus consultés, à hauteur de 51 %.

En 2020, les appartements à vendre sur Avito ont présenté un prix moyen de 672 250 DH et de 796 000 DH pour les biens situés à Casablanca, pour une superficie moyenne de 84 m². Quant aux offres de location, elles ont affiché un prix moyen de 4 700 DH pour une superficie moyenne de 80 m². L’étude montre que les biens les plus recherchés sont les appartements de deux chambres dotés d’une superficie comprise entre 45 et 69 m². Le prix se situe entre 500 000 dirhams et 999 999 DH pour la vente (générant 31 % des intentions d’achats), et entre 2 000 et 2 999 DH pour la location (générant 28 % de contacts).

Le nombre d’annonces publiées par mois a enregistré une baisse de 57 % au cours de la période de mars à mai 2020, avant de faire un rebond de juin à décembre 2020 jusqu’à atteindre les 161 %. Quant à la demande, elle a connu une baisse de 50 % de mars à mai, puis une reprise de 126 % de juin à décembre. La reprise est donc progressive. « La période de confinement a fortement impacté l’offre et la demande de biens immobiliers, mais on remarque une reprise progressive du secteur, ce qui donne des signaux positifs pour cette année », affirme la direction d’Avito.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Etude

Aller plus loin

Maroc : l’immobilier commercial se porte bien, malgré la crise sanitaire

Au Maroc, l’immobilier commercial est l’un des secteurs vus par les investisseurs comme plus actif et rentable. Même s’il a été durablement impacté par la crise liée au...

Maroc : sale temps pour le secteur du BTP et de l’immobilier

La commercialisation du ciment est en baisse. À fin janvier, les ventes ont chuté de 12,3 % par rapport à l’année dernière, soit une perte de 1 037 005 tonnes. Le secteur du BTP...

Maroc : les prix de l’immobilier repartent à la hausse

Après avoir enregistré une baisse au cours des deux derniers trimestres en raison de la crise sanitaire, l’indice des prix des transactions immobilières repart à la hausse. Les...

Maroc : grosses pertes pour le secteur immobilier

Au Maroc, le secteur de l’immobilier a été durement touché par la crise sanitaire liée au coronavirus, avec à la clé, une grosse perte estimée à plus de 40 milliards de dirhams.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.