Le marché des soins et de bien-être au Maroc est aux abois

11 novembre 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Les établissements de soins et de bien-être ont reçu l’ordre d’ouvrir leurs portes, mais sous des conditions assez suicidaires selon les gérants. L’incertitude plane sur un secteur qui regorge d’opportunités et qui représente un maillon important de la chaîne touristique marocaine.

La pandémie du coronavirus a flanqué un coup dur aux SPA et autres établissements chargés des soins et du bien-être. Les difficultés connues par le tourisme ont fortement impacté cette activité qui reste liée au secteur de l’hôtellerie. Il faut bien que les hôtels reçoivent des clients avant de les orienter vers ces établissements. Mais ces derniers mois ont été assez catastrophiques pour le secteur du tourisme. Les hôtels reprennent lentement mais avec des conditions qui ne permettent pas vraiment aux SPA et autres d’être sollicités comme par le passé. Certains ne pouvant tenir ont dû fermer, espérant des jours meilleurs pour revenir vers ce secteur, dont la bonne renommée va au-delà des frontières marocaines, rapporte la MAP.

Selon une étude du Global Wellness Institute sur le tourisme de bien-être, le Maroc, dans ce secteur, est au deuxième rang des marchés les plus prometteurs dans la zone MENA. Mais le coronavirus semble l’avoir étouffé. Par exemple la Maison D’ASA à Casablanca dépend pratiquement des hôtels à qui elle fournit des produits cosmétiques bio. Aujourd’hui, Asma El Mernissi, la patronne de cet établissement décrit une situation assez difficile.«  La Pandémie a été un véritable désastre pour notre activité. Nous avons été provoqués par la crainte et la panique des clients. Nous avons dû nous résoudre à fermer notre établissement avant même le 15 mars et mettre au repos forcé toute l’équipe  ».

Les promoteurs de ces instituts pointent également du doigt le manque de communication. «  Ce volet hôtelier important a subi un arrêt brutal de son activité SPA et avec l’absence de tout interlocuteur même pour recouvrir nos factures, nous avons été doublement pénalisés et à court de trésorerie pour faire face à nos différentes charges : salaires, fournisseurs, taxes  », explique El Mernissi.

Avec la chute du secteur, plusieurs familles se retrouvent en difficultés. Avec les conditions sous lesquelles, ils doivent évoluer pour la réouverture, ils se disent en très mauvaise posture. Pourtant, ils vont devoir faire avec les restrictions imposées par les autorités, en attendant qu’un vaccin ne vienne leur permette d’exercer librement, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Secteur de la beauté et de la coiffure : les mesures sanitaires proposées pour une reprise des activités

Le secteur de la beauté et de la coiffure, après plusieurs mois à l’arrêt, s’active pour une reprise des activités. En attendant que la date de la reprise soit communiquée,...

Le risque encouru par les femmes d’Agadir dans les salons d’esthétique (Vidéo)

Les salons de coiffure et d’esthétique, centres par excellence de beauté peuvent devenir des endroits risqués pour la gent féminine d’Agadir. Elles bénéficient de soins médicaux...

Le Maroc présente sa feuille de route pour relancer le tourisme

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté sa feuille de route pour la reprise du tourisme. C’était lors d’un webinaire organisé mardi à Londres.

Coronavirus au Maroc : les salons de massage jouent avec le feu

Les centres de soins et de massage qui exercent à Tanger, foulent aux pieds les mesures de sécurité prises par le ministère de l’Intérieur, en vue de freiner la propagation du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...