Marco Van Basten sanctionné après sa blague nazie

26 novembre 2019 - 19h30 - Monde - Ecrit par : S.A

L’ancienne star de l’Ajax Amsterdam Marco Van Basten, 55 ans, devenu commentateur à la télévision s’est confondue en excuses après avoir prononcé, "sieg heil ", le salut nazi, sur la chaîne néerlandaise.

A peine Marco Van Basten prenait l’antenne à la mi-temps du match de championnat Ajax Amsterdam-Heracles Almelo (4-1) qu’il dérapa. "Pas terrible, Sieg Heil" (salut à la victoire, en français), s’est adressé l’ex-attaquant de l’Ajax et du Milan AC à l’entraîneur allemand Frank Wormuth, qui venait d’accorder une interview à Hans Kraay, le reporter de la chaîne néerlandaise Fox Sports.

Ce slogan hitlérien prononcé par l’ancienne star du football néerlandais renvoie à la seconde guerre mondiale, rappelle l’AFP. La polémique ne tardera pas à enfler, surtout sur Twitter. Puisque ce slogan a été interdit en Allemagne.

Face à la polémique, Marco Van Basten s’est excusé, tout en expliquant qu’il ne s’agissait que d’une blague "de mauvais goût". "Ce n’était pas mon intention de choquer. Je voulais juste ’’expliquer’’ l’allemand à Hans ", a déclaré le commentateur.

Le dérapage de Basten est intervenu dans un contexte marqué par la mobilisation contre le racisme sur les pelouses de football aux Pays-Bas, le week-end dernier.

Pour cet acte, Marco Van Basten a écopé d’une suspension d’une semaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Football - Pays-Bas - Racisme

Aller plus loin

La Fifa s’attaque au racisme sur les terrains

Les matchs de la Fifa au cours desquels des injures discriminatoires ou racistes sont proférées seront définitivement perdus sur tapis vert, pour l’équipe incriminée.

Belgique : la policière qui a effectué un salut nazi ne sera pas suspendue

La mesure de suspension prise à l’encontre de la policière qui a fait un salut nazi est toujours en vigueur. Ainsi en a décidé le Conseil d’État qui a rejeté, vendredi la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Atlético Madrid revient à la charge pour Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat reste l’une des grandes priorités de l’Atlético Madrid qui est à la recherche d’un milieu de terrain défensif pour combler l’éventuel départ de Geoffroy Kondogbia.

Le Real Madrid lorgne Lamine Yamal, le Barça « sécurise » sa pépite

Le Real Madrid manifeste de l’intérêt pour Lamine Yamal, le « nouveau Messi » du Barça. De leur côté, les Catalans qui ne sont pas près de laisser partir leur pépite entendent la « sécuriser ».

Coupe du monde U17 : le Maroc connaît ses adversaires

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans va évoluer dans le groupe A lors de la Coupe du monde de la catégorie, prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023, en Indonésie.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

« Le Maroc n’aurait pas atteint les 8e si Vahid Halilhodzic n’avait pas été limogé »

Les joueurs marocains sont plus productifs depuis l’arrivée à la tête de la sélection nationale de Walid Regragui, selon Karim El Ahmadi, ancien Lion de l’Atlas. Invité à se prononcer sur la prestation de l’équipe marocaine au Qatar, le...

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la confirmation officielle et le dévoilement du projet final ne soient pas...

Hakim Ziyech va-t-il payer pour le manque de performances de Chelsea ?

La mauvaise performance de Chelsea cette saison pourrait avoir des conséquences sur l’avenir de certains joueurs, dont l’international marocain Hakim Ziyech. Selon des sources proches du club, Chelsea pourrait être amenée à se séparer de certains...

CAN 2023 : Voici la prime que recevra le Maroc

Éliminée en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe du Maroc recevra tout de même une prime de la Confédération africaine de football.

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

CHAN 2022 en Algérie : la CAF enquête sur les attaques contre le Maroc

La Confédération africaine de football (CAF) envisage d’ouvrir une enquête sur les déclarations politiques et les événements enregistrés le 13 janvier lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022) à Alger.