Marhaba 2022 : le gouvernement interpellé sur les souffrances des MRE

5 juillet 2022 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La hausse des prix des billets d’avion et les tests PCR compliquent voire constituent un frein au retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc. La députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Imane Lamaoui, appelle le gouvernement à faciliter les déplacements des MRE.

« De nombreuses familles marocaines se retrouvent cette année dans l’incapacité » de rentrer au Maroc pour y passer les vacances ou célébrer l’Aïd al-Adha « en raison des dépenses trop élevées », note la parlementaire Imane Lamaoui dans une question adressée à la ministre du Tourisme. Elle évoque notamment la flambée des prix des billets d’avion. « Prenant à titre d’exemple les habitants du sud-est du Maroc que je représente. Il n’y a pas une famille qui n’attend pas une ou plusieurs personnes de sa famille de la diaspora. Cependant, cette hausse des prix des billets les dissuadera de rentrer », a expliqué l’élue de la région du Draa-Tafilalet.

À lire : Les MRE toujours face à la cherté des billets de bateau

L’autre difficulté à laquelle font face les MRE et leurs familles, ce sont les tests PCR. « Il y a des familles de MRE composées de plusieurs membres, qui se trouvent dans l’obligation de faire des tests PCR Covid–19, ce qui alourdit sans aucun doute le fardeau de ces familles avec davantage de dépenses imprévues », a commenté Imane Lamaoui. « Dans ces conditions économiques que traverse le pays, nous devons de toute urgence faciliter les déplacements de notre communauté, qui a démontré sa persistance et son aide à son pays, notamment lors de la crise sanitaire du Covid-19 », a-t-elle lancé.

À lire : Les prix de billets de bateau hors de prix pour les MRE, le gouvernement interpellé

Dans une déclaration à Hespress, Zoubir Bouhouth, expert dans le domaine du tourisme, estime que seul le recours au programme ordonné par le roi Mohammed VI et mis en œuvre l’année dernière pourrait faciliter le retour des MRE au Maroc cet été. Le souverain avait en juin 2021 ordonné à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien et maritime de pratiquer des prix raisonnables afin de faciliter le retour des MRE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Opération Marhaba 2024 - Conseil de gouvernement - MRE

Aller plus loin

Les prix de billets de bateau hors de prix pour les MRE, le gouvernement interpellé

Les prix de billets de ferry s’envolent au grand dam des Marocains résidant à l’étranger (MRE), en particulier ceux vivant en Espagne qui ont tant envie de rentrer au Maroc pour...

Cherté des billets de bateau : la promesse du gouvernement aux MRE

Le gouvernement marocain promet de trouver une solution à la flambée des prix des billets de bateau afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc.

Flambée du prix des billets d’avion entre la France et Marrakech

Pour cet été 2022, les prix des billets d’avion entre la France et Marrakech (Maroc), l’une des 20 destinations les plus prisées des Français, connaissent une flambée.

Les MRE toujours face à la cherté des billets de bateau

Alors que des élus ont interpellé le gouvernement et que celui-ci a promis de trouver une solution, les prix des billets de bateau continuent de flamber. De quoi compliquer le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Maroc : une bonne nouvelle pour les salariés ?

Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre, conformément à l’accord signé le 30 avril 2022 ?

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.