Maria Benbrahim élue "femme de l’année" par de la presse congolaise

31 juillet 2007 - 18h42 - Monde - Ecrit par : L.A

La Marocaine Maria Benbrahim a été élue "femme de l’année" aux oscars de la presse congolaise, pour son engagement humanitaire dans ce pays dans le cadre du Comité international pour la renaissance de l’Afrique qu’elle avait fondé en 1989.

Fille d’un homme d’affaires et d’une femme au foyer d’origine meknassie, Maria Benbrahim est arrivée en France dans les années 80, où elle s’est spécialisée dans le caritatif médical auprès de son époux, le Pr Claude Maylin, célèbre cancérologue à l’hôpital Saint-Louis à Paris.

Outre la fourniture de médicaments et la prise en charge des orphelins, son association fait don de matériel médical et envoie des médecins de l’hôpital Saint-Louis pour former des praticiens en République démocratique du Congo. Dans son bureau à l’hôpital, où elle est également chargée de la communication du service oncologie, que dirige son époux, Maria Benbrahim est représentée dans des photos en compagnie des présidents François Mitterrand, Jacques Chirac, Denis Sassou Nguesso, avec lequel elle entretient une vieille amitié, ou le Roi Hassan II, qui lui avait décerné, en 1996, le grand ouissam alaouite

Maria Benbrahim, élue également "femme de l’année 2006" par une revue marocaine, a gardé un lien très fort avec le Maroc où elle se rend plusieurs fois par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - République démocratique du Congo - Maria Benbrahim

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.