France : un Maire refuse de marier un couple marocain

17 juillet 2009 - 12h14 - France - Ecrit par :

Gérard Huet, Maire de Loudéac en Côtes d’Armor (France), a refusé de marier un couple marocain qu’il considère comme étant en situation irrégulière, décision contestée par la justice.

Kamar El Hajji Safadi, hispano-marocaine et Adil Doubi, Marocain, tous deux en règle, se sont vu refuser le passage à la mairie le 4 juillet dernier, le maire ayant estimé qu’Adil Doubi était "en situation irrégulière", qu’ils avaient choisi sa commune "par complaisance" et que le mariage visait à "bénéficier d’avantages sociaux".

Fin avril, le jeune couple, installé depuis 2008 à Loudéac, fait une demande de mariage. Gérard Huet transmet leur dossier à Gérard Zaug, procureur de la République de Saint-Brieuc. Une enquête ordonnée par le procureur conclut qu’il ne s’agit pas d’un mariage blanc.

Malgré cette décision de le Maire refuse de marier le couple. "Ce n’est pas parce qu’on est élu qu’on est au-dessus de la loi", a expliqué Gérard Zaug à l’AFP. "Face à son refus, j’étudie avec la préfecture et la Chancellerie les moyens pour que ce mariage soit célébré".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Régularisation - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.