France : un responsable du CFCM très critiqué après un dérapage verbal

29 janvier 2020 - 07h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Le conseil français du culte musulman (CFCM), est dans la ligne de mire de Marlène Schiappa, la secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes. Elle a ouvertement critiqué les propos d’un responsable du CFCM, qui trouve normal que la jeune fille, ayant critiqué l’islam, soit menacée de mort.

La jeune Mila est une lycéenne qui, dans une vidéo, a tenu des propos hostiles contre l’Islam. De nombreuses voix ont dénoncé les propos de la jeune fille. Certains sont allés jusqu’à la menacer de mort. C’est ainsi que Abdallah Zekri, tout en étant contre le fait que cette adolescente de l’Isère soit menacée de mort sur les réseaux sociaux, a déclaré : "Qui sème le vent, récolte la tempête. Elle l’a cherché, elle assume. Les propos qu’elle a tenus, les insultes qu’elle a proférées, je ne peux pas les accepter".

"Ce sont des propos coupables", répond en écho Marlène Schiappa. Ces mots sont indignes d’un responsable, qui est un leader d’opinion et qui a son mot à dire dans le débat public, a-t-elle poursuivi, rappelant que s’adonner à du cyberharcèlement en meute, constitue un délit.

Dans un message diffusé sur Twitter, après les propos d’Abdallah Zekri, le nouveau président du CFCM, Mohammed Moussaoui, a souligné que rien ne saurait justifier les menaces de mort à l’égard d’une personne. Selon lui, la justice est habilitée, dans ces cas, à prononcer les sanctions prévues par la loi.

Le parquet de Vienne (Isère) a ouvert deux enquêtes. La première, pour provocation à la haine raciale, a pour but de vérifier si les propos tenus par la lycéenne sont de nature à recouvrir une qualification pénale, ou s’inscrivent dans la liberté d’expression reconnue à chacun.

La seconde enquête se donne pour mission de retrouver et poursuivre les auteurs des menaces de mort et de harcèlement, qui sont des faits graves, attentatoires à l’intégrité de la jeune Mila, selon le parquet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Menaces - Islamophobie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.