Maroc : a-t-on eu raison de célébrer l’Aid Al Adha ?

1er août 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La situation épidémiologique du Maroc devient de plus en plus préoccupante. Jeudi, veille de la célébration de l’Aïd Al Adha, un nouveau record de contaminations a été enregistré avec 1046 nouveaux cas.

Le bilan de la pandémie au Maroc, à la veille de l’Aïd Al Adha, donne 5 602 cas positifs, dont 79 dans un état critique, et 353 décès.

Le royaume, en décidant de maintenir la célébration de l’Aïd Al Adha, malgré cette situation épidémiologique alarmante, court le risque d’un reconfinement. Or, l’annulation de l’Aid Al Adha, qui se justifie pleinement en cette période de crise, aurait permis d’éviter le pire, surtout après la décision d’interdire les déplacements de et vers plusieurs villes, prise dimanche.

Une décision qui a entraîné la ruée de voyageurs vers les gares routières et ferroviaires et de milliers d’automobilistes sur les routes et autoroutes, en violation de toutes les mesures sanitaires.

Une chose est certaine. Le nombre de cas de contamination au covid-19 va sensiblement augmenter après la célébration de l’Aïd.

Le Maroc, qui était pourtant cité en exemple pour sa gestion proactive de la crise sanitaire, devient progressivement l’un des pays les plus infectés par le Covid-19, en raison de l’indiscipline des Marocains qui foulent aux pieds les mesures sanitaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.