Maroc : malgré l’interdiction, l’abattage des chiens continue

12 décembre 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une dizaine de chiens errants ont été abattus mardi dernier par les services municipaux de Dar Bouazza, dans la région de Casablanca.

Les récents accords de partenariat et de coopération du gouvernement avec les secteurs de l’agriculture et de la santé et l’Autorité vétérinaire nationale pour lutter contre ce phénomène d’abattage n’ont pas émoussé l’ardeur de certaines autorités municipales marocaines. En dépit de la mesure gouvernementale, l’abattage des chiens a encore été pratiqué à Dar Bouazza, rapporte Challenge.ma.

Ce nouvel accord a pour objectif de stériliser les chiens errants éparpillés dans les villes, les numéroter et les vacciner contre la rage, avant de les ramener chez eux afin de lutter contre ce phénomène, indique un rapport publié par le ministère de l’Intérieur pour dresser le bilan de l’année 2019.

Cette mesure a été adoptée à cause des risques liés à l’utilisation des armes à feu. Elle vise également à prévenir l’utilisation de strychnine toxique en milieu urbain afin d’éviter les effets néfastes de ce produit chimique sur l’environnement. Pour le compte de cette année, le ministère de l’Intérieur a alloué près de 3 millions de DH à des structures de collectes d’ordures pour lutter contre ce phénomène.

Au total, près de 140.000 chiens errants sont récupérés chaque année par les bureaux de santé collectifs. Plus de 65.000 personnes, par contre sont vaccinées chaque année contre la rage. Chaque traitement préventif par personne coûte entre 600 et 800 dirhams et il est assuré gratuitement dans les 287 centres de lutte contre la rage, est-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Dar Bouazza - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Ministère de la Santé

Aller plus loin

L’abattage de chiens errants continue au Maroc, 130 chiens tués à Chichaoua

Les fortes polémiques soulevées par la diffusion de vidéos montrant l’abattage de chiens errants dans plusieurs villes marocaines, ne semblent pas dissuader les autorités....

Maroc : des chiens errants torturés et enterrés vivants

Des bergers et des fermiers de Rabat, ont organisé un abattage de 30 chiens errants à Hay Karima, à Rabat –Salé, le 5 janvier dernier. À l’origine de ce drame animalier,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.