Accidents de la route : Après la stabilisation, la baisse ?

17 octobre 2007 - 00h38 - Maroc - Ecrit par : L.A

La deuxième version du Plan stratégique intégré d’urgence (PSIU 2), couvrant la période avril 2007-avril 2010, est pratiquement prête. Elle succédera au PSIU 1 (avril 2004-avril 2007). Si l’objectif initial du premier PSIU, à savoir la stabilisation du nombre de tués et de blessés graves causés par les accidents de la circulation, a été, selon le ministère du transport et de l’équipement, atteint , le deuxième plan vise, quant à lui, à inverser carrément la tendance avec l’infléchissement à la baisse de ces deux indicateurs. L’objectif fixé est d’arriver à avoir, à partir de 2010, une baisse de 5% par an du nombre de tués et de blessés graves, une tendance qui devrait s’inscrire dans la durée. C’est du moins ce qu’on espère...

Mais attention, souligne Mohamed Marhraoui, directeur des transports routiers, qui a aujourd’hui en charge l’aboutissement de ce projet : il n’est pas possible de réaliser les objectifs de ce plan sans l’adoption et la promulgation du projet de Code de la route qui est resté, lors de la précédente législature, au stade de la discussion au niveau de la commission infrastructure de la première Chambre. Cela suppose aussi la publication des textes d’application dont, entre autres, celui relatif au temps de conduite des chauffeurs professionnels, certes limité à 500 kilomètres par une circulaire ministérielle, mais dont il est difficile d’assurer aujourd’hui le contrôle, en l’absence justement de textes réglementaires.

Ceci étant, tout en gardant les mêmes axes de travail que pour le PSIU 1, une innovation est introduite dans le deuxième plan par l’implication, dès 2008, des collectivités locales dans la lutte contre les accidents de la circulation, notamment en leur octroyant, et c’est une première, des crédits pour faire de la prévention à leur niveau et en les incitant à trouver des financements par différents canaux. Cette décision vient à la suite d’enseignements tirés du premier Plan qui avait mis en évidence des éléments intéressants.

Des unités mobiles de pesage et de contrôle technique

Qu’on en juge : 41% des tués hors agglomérations sont des piétons et des conducteurs de deux roues, souvent à l’entrée des villes en raison de la vitesse, ce qui peut être atténué par l’aménagement de giratoires pour inciter les automobilistes à réduire celle-ci. A l’intérieur des villes, motocyclistes et piétons représentent 77% des tués, ce qui demande également des dispositions particulières. L’hécatombe sur nos routes n’est donc pas une fatalité, et contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les véhicules de transport de voyageurs et de marchandises qui font le plus de dégâts, malgré les accidents spectaculaires qu’ils provoquent.

Partant, le maître mot du PSIU 2 est le contrôle à tous les niveaux et la mise en œuvre des moyens humains et matériels nécessaires. Il s’agira donc de veiller à institutionnaliser les réunions de coordination des différents organes de contrôle (gendarmerie, police et agents du ministère du transport) ainsi que celles des comités régionaux qui devraient se réunir quatre fois par an.

Au niveau du contrôle, un certain nombre d’actions sont prévues. En premier lieu, à la seule station de pesage des poids lourds de Tit Mellil, vont s’ajouter, avant la fin de l’année en cours, celles de Fès et de Rabat, et, plus tard, quatre autres à Tanger, Oujda, Agadir et Marrakech. Et ce n’est pas tout, les services du ministère du transport viennent d’acquérir 13 bascules mobiles pour des contrôles inopinés sur les routes nationales.

De même, le contrôle de l’activité de visites techniques, qui a été ouverte à deux opérateurs internationaux, l’allemand Dera et le suisse SGS, va être renforcé par trois camions mobiles qui pourront stationner devant n’importe quel centre et vérifier de leur côté les véhicules sortant de ces centres.

L’effectif des contrôleurs du ministère du transport, actuellement au nombre de 57, va être renforcé par 25 autres d’ici fin décembre, qui auront reçu une formation à l’Ecole Hassania des travaux publics, et 50 autres seront recrutés en 2008 et 2009.

Enfin, d’autres axes du PSIU 2 portent sur le renforcement de l’examen du permis avec un examen théorique spécifique pour chaque candidat, qui sera isolé dans une cabine, le traitement des points noirs, le renforcement de l’activité de secourisme, la généralisation des radars et la vulgarisation des nouvelles lois auprès du public.

La vie éco - Mohamed Moujahid

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Accident - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Maroc : obligation de payer les contraventions avant de vendre une voiture

Au Maroc, toute personne désirant vendre sa voiture est tenue d’être à jour du paiement de sa Taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV), communément appelée vignette, en attendant la mise en œuvre d’une nouvelle réforme devant obliger à payer les...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...