Le Maroc signe trois accords avec Intel

2 novembre 2007 - 12h42 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et le groupe informatique américain "Intel Corporation" ont signé, jeudi à Rabat, trois conventions relatives à la généralisation et l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement public dans le Royaume.

La première convention, signée entre le ministère de l’éducation nationale, "Intel Corporation" et l’ANRT, porte sur l’extension du programme "Teaching for the future" à travers la formation de 12.000 enseignants d’informatique et l’intégration des nouvelles technologies dans le système de l’enseignement.

La 2ème convention, signée entre le département de l’éducation nationale et "Intel", concerne le programme "Intel World Ahead" qui ambitionne d’accélérer la cadence d’accès à Internet dans différents pays à travers la multiplication des dons d’ordinateurs en faveur des établissements scolaires. En vertu de cette convention, lntel s’engage à équiper des écoles primaires du monde rural de 1000 ordinateurs.

Quant à la 3ème convention conclue entre l’ANRT et "Intel", elle concerne l’implémentation du programme "Multicore universty" à l’Institut national des postes et télécommunications où Intel a procédé à l’équipement d’un laboratoire de formation qui sera accessible aux étudiants de l’Institut et à la formation d’enseignants universitaires marocains.

Le programme "Génie" offre l’opportunité à plus de six millions d’enfants de différentes régions du Royaume d’accéder aux TIC. Le Maroc a élaboré en 2005 la stratégie e-Maroc portant sur le développement des Télécommunications et des Technologies de l’Information. Trois millions d’enseignants dans la monde ont bénéficié, en 2005 du programme "Génie". A l’horizon 2010, Intel ambitionne d’en faire bénéficier 10 millions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Convention - Hi Tech - Education - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.