Maroc : le Gouvernement veut mieux accueillir les MRE

24 juin 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

La septième réunion de la Commission interministérielle en charge des Marocains du Monde s’est réunie le jeudi 20 juin 2019. Cette rencontre, présidée par Saâd Eddine El Othmani, a mis en avant les efforts du Gouvernement, en ce qui concerne les facilités administratives, pour les Marocains résidant à l’Etranger, désireux d’investir dans leur pays d’origine.

Pour Saâd Eddine El Othmani, l’Exécutif a pris cette décision, suivant le Décret n° 2-17-410. Ce texte prend en compte un certain nombre de procédures et de programmes, dont les modalités de légalisation des documents administratifs, la simplification des services administratifs liés aux investissements des Marocains du Monde, l’instauration d’un système d’information orientant et accompagnant, de loin, les compatriotes, investisseurs résidant à l’étranger, désireux d’investir au Maroc, avec une base centrale de données leur facilitant l’obtention des informations sur le climat des affaires et
sur des opportunités d’investissement.

Mieux, selon le Chef de l’Exécutif, d’autres programmes sociaux et culturels sont mis en œuvre par le Gouvernement marocain pour l’enrôlement des compétences marocaines, la création de centres culturels, au niveau de bon nombre de pays d’accueil, l’enseignement des cours universitaires aux enfants des Marocains du Monde, au cours de l’année, sans oublier la programmation de colonies de vacances, l’organisation d’appels à communication, afin d’échanger, avec les compatriotes de l’étranger, sur la garantie de transferts d’expertise, la contribution au rayonnement scientifique et sur l’assurance du flux des investissements à valeur ajoutée.

Il ne faudrait pas perdre de vue la décision du Gouvernement de se préoccuper de la prise en charge des difficultés des Marocains à l’étranger, de régler les problèmes des mineurs et des prisonniers, tout en répondant aux souhaits des jeunes à l’étranger. A ce niveau, Saâd Eddine El Othmani a précisé que des mesures sont prises pour faciliter l’existence de cette catégorie de citoyens, tout en oeuvrant pour la préservation de leurs droits économiques et sociaux, aussi bien au Maroc que dans leurs pays d’accueil.

Cette réunion, faut-il le rappeler, a coïncidé avec le lancement de l’Opération "Marhaba" 2019 et a été une occasion pour faire le bilan annuel de tous les chantiers et des opérations concernant les Marocains du Monde. En outre, ce lancement s’est révélé l’opportunité pour faire une projection sur les questions liées à la migration, a précisé le communiqué. C’est le lieu de rappeler qu’au cours de cette rencontre, les membres de ladite Commission n’ont pas manqué de faire le point des préparatifs de l’Opération "Transit 2019", au sein des départements identifiés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...