Le Maroc adopte un budget militaire record

24 octobre 2021 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le budget militaire du Maroc ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années qu’il s’est engagé dans la dynamique de renforcement et de modernisation de son armée. Il devrait passer de 4,295 milliards d’euros en 2021 à 4,8 milliards d’euros en 2022, et constituerait le plus grand budget militaire de l’histoire du royaume.

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch n’arrêtera pas la dynamique en cours de faire du royaume une puissance militaire. Le projet de loi de finances 2022 présenté par le nouvel exécutif marocain prévoit une augmentation historique du budget militaire et sera principalement dédié à l’acquisition d’armes et au renforcement du personnel des forces armées marocaines.

À lire : Le Maroc augmente son budget militaire

En 2021, le budget militaire du Maroc a augmenté de 30 % par rapport à l’année précédente, s’élevant à 4,295 milliards d’euros. En 2022, il devrait passer à 4,8 milliards d’euros, soit une augmentation de 11,76 %. S’il est voté en l’état, ce budget constituerait le plus grand budget militaire de l’histoire du royaume. Actuellement, les dépenses militaires représentent 4,28 % du PIB et plus de 12 % des dépenses publiques totales du pays, fait savoir La Información.

À lire : Le Maroc renforce et modernise son armée

Le Maroc a lancé depuis 2012 un ambitieux programme de modernisation de son armée. Dans cette optique, il a acquis 36 hélicoptères Apache, 200 chars Abrams M1A1, des missiles antichars et sol-air, et renouvelé sa flotte de F16. Au cours des deux dernières années, Rabat a signé avec Washington des contrats d’acquisition d’armes de plus de 10 milliards d’euros et vient de conclure un accord avec Israël pour fabriquer des drones de combat et des missiles à courte et moyenne portée. En avril, Rabat avait conclu un accord avec le gouvernement turc pour acquérir 13 drones Bayraktar 12.

À lire : Maroc-Algérie : la course à l’armement

Toutes ces acquisitions placent le Maroc comme une puissance militaire de premier ordre au Maghreb, et pourraient « être utilisées dans tout conflit armé qui pourrait éclater avec l’Algérie ou pour contrer toute attaque du Front Polisario le long du mur du Sahara occidental », affirme l’analyste militaire, Mohammad Shkeir, dans un article publié dans ’Defense News’.

Le budget militaire de 2022 réserve aussi une part importante au renforcement du personnel des forces armées royales. Actuellement de 175 000 soldats, il devrait atteindre 200 000, ce qui permettrait, à en croire les autorités marocaines, de sécuriser davantage les frontières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Défense - Armement - Loi de finances (PLF 2024 Maroc) - Sahara Occidental

Aller plus loin

Le Maroc reçoit sa commande de 300 camions blindés français

Le Maroc a reçu la totalité des 300 véhicules tactiques légers, commandés à la fin de l’année dernière au constructeur français Arquus.

En 10 ans, les dépenses militaires marocaines ont presque doublé

Les dépenses militaires marocaines sont passées de 2,36 milliards de dollars en 2009 à 4,12 milliards de dollars en 2019. C’est ce qu’indique le dernier rapport du Département...

Le Maroc augmente son budget militaire

Dans un contexte de crise avec l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques et interdit aux avions militaires comme civils de survoler son espace aérien, le Maroc prévoit...

Maroc : le service militaire obligatoire reprend en 2022

Suspendu à cause du Covid-19, le service militaire va finalement reprendre l’année prochaine. Quelque 20 000 citoyens vont constituer le prochain contingent des assujettis au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.

Maroc : voici le coût du service militaire obligatoire

Dans le cadre du rétablissement du service militaire obligatoire, le gouvernement a mobilisé des ressources financières très importantes. Ainsi la 37ᵉ promotion recrutée cette année a coûté à l’État un peu moins d’un milliard de dirhams.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.