Maroc : le déficit commercial s’aggrave

2 mai 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le déficit commercial au premier trimestre 2020 s’est aggravé de 3,8 % pour s’établir à plus de 49,13 milliards de dirhams (MMDH), contre 47,34 MMDH à la même période de l’an dernier. C’est ce qu’indiquent les indicateurs des échanges extérieurs de l’Office des changes.

D’après les indicateurs des échanges extérieurs de l’Office, les importations et les exportations de marchandises ont enregistré, en glissement annuel, des baisses respectives de 5,1 % et de 10,6 % à 117,35 MMDH et 68,21 MMDH. L’évolution de ces indicateurs tient compte des effets de la crise sanitaire liée à la pandémie du covid-19.

En ce qui concerne le taux de couverture, il présente une perte de 3,6 points à 58,1 %. S’agissant de la baisse des importations de biens, elle est due au recul des importations de biens d’équipement (-3,866 MMDH), de demi-produits (-1,283 MMDH), de produits bruts (-1,102 MMDH), de produits énergétiques (-884 millions de dirhams MDH) et de produits finis de consommation (-859 MDH). Quant aux achats de produits alimentaires, ils ont augmenté de 1,748 MMDH.

Pour ce qui est du recul des exportations, il s’explique par la diminution des ventes de la majorité des secteurs, notamment ceux de l’automobile (-25,3 % à 15,418 MMDH), de l’aéronautique (-19,2 % à 3,41 MMDH), du textile et cuir (-7 % à 8,739 MMDH), des phosphates et dérivés (-4,9 % à 11,017 MMDH), de l’agriculture et de l’agroalimentaire (-2,5 % à 19,9 MMDH). Il concerne également les secteurs de l’électronique (-19,5 % à 1,816 MMDH), des autres extractions minières (-26,6 % à 787 MDH) et de l’industrie pharmaceutique (-16,3 % à 272 MDH).

Quant à la balance des échanges de services au titre des trois premiers mois de l’année, elle a affiché un excédent en baisse de 6 % à 19,33 MMDH. Pour ce qui concerne les exportations de services, elles ont accusé un repli de 2,7 %, dû principalement à la baisse des recettes du service du transport, tandis que les importations de services sont restées stables (+0,4 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office des changes - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Comment le dirham se porte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,67% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,21% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 03 au 09 septembre 2020. C’est ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.